Innovation Technologique, scientifique ou financière

L’énergie des éoliennes générée par les camions

L’énergie des éoliennes générée par les camions

Un nouveau type d’éolienne, alimenté par le souffle d’air généré par le passage des poids lourds, est testé sur une autoroute française afin de mesurer la quantité d’électricité produite, une première selon la société à l’origine de l’expérience.

Cette expérience, menée au sud de Paris sur l’autoroute A6 Paris-Lyon, vise à mesurer, d’ici à mi-2011, l’énergie produite par la traînée d’air créée après le passage des poids lourds, selon Bernard Aversenq,responsable du projet chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).

Cette traînée d’air, d’une durée de quelques seconde mais très puissante, est appelée vent perturbé, précise-t-il. Selon APRR, 5.000poids lourds empruntent chaque jour la portion de l’A6 où est installée l’éolienne. Si l’expérience se révèle concluante, d’autres éoliennes de ce type pourraient voir le jour afin d’alimenter en énergie des équipements situés sur les autoroutes et qui consomment moins de 2 kWh/jour: caméra, station météo, station de comptage ou panneau de messagerie. «Les coûts pour tirer les câbles et raccorder ces équipements au réseau électrique sont très lourds, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros», analyse M. Aversenq,soulignant l’intérêt d’avoir des équipements autonomes en énergie lors des futures installations ou des nouvelles constructions d’autoroutes. «Nous avons testé des petits modèles d’éoliennes normales. Elles ne produisent pas assez d’énergie et doivent être complétées par une batterie, des panneaux solaires ou une pile à combustible. Sans compter qu’elles ne fonctionnent pas avec un vent perturbé», ajoute M. Aversenq.

1 réponse »

  1. Pourquoi pas placer plusieurs éoliennes placées en bout de piste et de chaque côté de la zone de décollage des avions?

    Meilleures salutations

    A SERRA

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s