Etats-Unis

L’endettement (très mal) expliqué aux enfants par le Trésor US

L’endettement (très mal) expliqué aux enfants par le Trésor US

Le département au Trésor américain a lancé lundi un site internet pour expliquer aux enfants les bases de la dette publique, en des termes pas toujours élémentaires.

«La plupart des types de titres de dette (…) sont appelés des titres échangeables car ils peuvent être achetés et vendus, par un adulte, sur le marché secondaire après avoir été achetés au Trésor», lit-on par exemple sur ce site, TreasuryDirect Kids, à la rubrique «le B-A ba des titres du Trésor».  Néanmoins, le Trésor explique aux plus jeunes Américains qu’ils n’ont pas généralement pas à se soucier de ces mécanismes compliqués. Ils détiennent souvent d’autres titres, appelées «obligations d’épargne» (saving bonds), offerts par leur famille. Or, les obligations d’épargne sont des titres non échangeables car un détenteur spécifique (qui pourrait être un enfant) est enregistré, et qu’ils ne peuvent pas être vendus ou achetés à d’autres personnes sur le marché secondaire par le biais de courtiers et gérants», souligne le gouvernement.

Mais si on m’a donné, par exemple, une obligation à dix ans (T-Note), que se passe-t-il? 

«Avec des T-Notes tu reçois des intérêts de l’Etat tous les six mois. Quand tu atteins le terme de la note, l’Etat te paie entièrement sa valeur totale ou «valeur faciale», répond TreasuryDirect Kids. «Aujourd’hui plus que jamais il est particulièrement important de concentrer nos efforts pour éduquer la génération à venir sur l’argent», a indiqué le commissaire à la dette publique, Van Zeck, cité dans un communiqué. Modestement, le Trésor reconnaît que ce qui «intéressera certainement les enfants de tout âge est la section «l’art des obligations», qui montre des affiches publicitaires.

Une chose est  certaine pour cette génération là :  QUI VIVRA PAIERA !!!!

Laisser un commentaire