Etats-Unis

USA – Le nombre de faillites au plus haut depuis fin 2005

USA – Le nombre de faillites au plus haut depuis fin 2005

Le nombre de procédures de faillite, d’entreprises ou personnelles, aux Etats-Unis a atteint son plus haut niveau depuis près de cinq ans, montrent des statistiques officielles publiées mardi, illustrant les effets du ralentissement économique et de la montée du chômage.

DESTRUCTION SANS CREATION EN SUIVANT :

 Les services judiciaires ont recensé 422.061 procédures de faillite durant le trimestre avril-juin, soit 9% de plus qu’au cours des trois mois précédents et 11% de plus que sur la période correspondante de l’an dernier.

Sur l’année à fin juin, ce chiffre atteint 1,57 million, soit une hausse de 20% par rapport aux douze mois précédents.

Les faillites personnelles ont augmenté de 21%, à 1,51 million en un an, et les faillites d’entreprises de 9%, à 59.608.

C’est la première que ce décompte passe la barre des 400.000 sur un trimestre depuis le record du quatrième trimestre 2005, lorsque 667.431 procédures avaient été engagées, après la réforme des lois fédérales sur les faillites, qui avait durci les critères permettant à un particulier ou à une entreprise de se placer à l’abri de ses créanciers.

« Nous savons que les causes des faillites sont principalement la perte d’un emploi et la santé, avec en plus la crise des saisies immobilières », a commenté Deborah Thorne, professeur associé de sociologie à l’université de l’Ohio.

« Tant que nous ne serons pas remis sur pieds, que nous n’assurerons pas des emplois décemment payés et que nous ne ferons pas quelque chose contre la crise immobilière, les faillites continueront d’augmenter. »

C’est l’état du Nevada qui affiche le taux le plus élevé de procédures de faillites pour 1.000 habitants, avec un ratio de 11,74 pour 1.000.

Parmi les états les plus peuplés, la Californie se classe septième, le Texas 48e, New York 41e et la Floride 15e.

Conséquence

La récente crise économique a réduit du mème coup le recours aux services réguliers de soins de santé aux États-Unis indiquent des chercheurs dans un nouveau rapport.L’étude, publiée par le National Bureau of Economic Research, fait ressortir que les «Américains, qui doivent payer davantage de leur poche pour les soins de santé, ont réduit leur recours aux soins de santé habituels» .

Les particuliers et les familles ont perdu des revenus à cause du chômage et de la richesse envolée en raison de la chute des actions à la Bourse.

«Nous avons relevé des preuves évidentes que la crise économique, qui s’est traduite par des pertes d’emplois et de richesse, a mené à une réduction du recours aux soins de santé habituels», ont indiqué les chercheurs.

«Parmi les Américains qui ont répondu au sondage, 26,5% ont indiqué qu’ils avaient réduit le recours aux soins de santé habituels depuis le début de la crise économique mondiale en 2007.

Les réductions vont essentiellement de pair avec l’importance des coûts à payer par les utilisateurs.

source agences aout10

1 réponse »

Laisser un commentaire