Douce France

Douce France : Comment les syndicats sapent encore l’économie

Douce France :  Comment les syndicats sapent encore l’économie

Les syndicats français ont décidé d’arrêter la France mardi. «Les syndicats ne sont rien d’autre que l’expression la plus primaire de l’immobilisme et de l’aveuglement face à la réalité économique», explique Yves de Kerdrel dans Le Figaro.

PLUS DE RENTES EN SUIVANT :

 Tout le mode regrette encore la figure débonnaire et le bon sens d’un André Bergeron qui représentait un syndicalisme constructif. Des décennies ont passé. La planète économique a été bouleversée. Et Germinal a laissé la place à des entreprises où les salariés sont des collaborateurs ou des associés.

 Mais le syndicalisme français a évolué en sens inverse. Car le relèvement de l’âge de la retraite est un impératif. Les syndicats ont transformé les acquis sociaux en rentes. L’âge de la retraite a été abaissé de façon stupide par les socialistes, la durée du travail ramenée de façon inepte à 35 ans. Les syndicats ont institué un climat de lutte de classes et étouffé la croissance en protégeant des rentes surannées et indues. La journée de mardi rappelle Coluche: «Les syndicats, c’est fait pour donner raison à des gens qui ont tort!» Sauf qu’aujourd’hui, plus personne n’a envie de rire, selon Le Figaro

Dominique Seux dans les échos rappelle à juste titre que l’âge de départ à la retraite est en France un des plus bas d’Europe, ce qui permet de bénéficier d’un temps de repos parmi les plus longs au monde.

Il y aurait bien sûr lieu de s’en réjouir si les régimes collectifs n’accusaient pas un déficit insupportable, selon l’éditorialiste des Echos. Cette réforme constitue probablement la dernière chance du système de répartition bâti après la Seconde Guerre mondiale. Dans cinq à dix ans, si les déficits sont abyssaux et les pensions toujours plus faibles, il n’y aura plus grand monde pour le défendre. Des améliorations sont possibles. Mais les contreparties négociées en coulisses avec les syndicats pourraient fortement réduire le projet.

http://www.lesechos.fr/info/france/020767387555-sauver-la-repartition.htm

EN COMPLEMENT : Les enjeux ,principaux points, chronologie et comparatifs européens de la réforme des retraites en France (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire