Brèves de Trottoirs

Brèves de trottoirs du 26 sept….en bord de route de la grande finance…

Brèves de trottoirs du 26 sept….en bord de route de la grande finance…

Il est parfois bon de s’arrèter sur les bas cotés…

PLUS DE BREVES EN SUIVANT :

Espagne: créances douteuses au plus haut

Le taux de créances douteuses des banques espagnoles a atteint en juillet le plus haut niveau depuis près de 15 ans, selon des données diffusées par la Banque d’Espagne. Les créances douteuses des établissements bancaires espagnols ont totalisé 100,475 milliards d’euros en juillet, soit 5,47% du total des créances contre 5,35% en juin, d’après les statistiques diffusées par la Banque d’Espagne. Ce taux est le plus élevé depuis mars 1996, d’après les calculs effectués par plusieurs médias espagnols

///////////////////////////////

Citigroup: arrêt des prêts étudiants

La banque américaine Citigroup a annoncé son intention de quitter l’activité des prêts étudiants, au terme d’une transaction compliquée qui réduira de 32 milliards de dollars les actifs de sa branche «Citi Holdings» regroupant les activités ayant vocation à être cédées. L’opération va avoir un coût après impôt de 500 millions de dollars, imputé aux résultats du troisième trimestre, a précisé Citigroup. Il s’agit pour la banque newyorkaise de céder au groupe bancaire Discover sa filiale à 80% Student Loan Corporation (SLC). L’opération prévoit que Citigroup cède un portefeuille d’environ 32 milliards de dollars d’actifs, à la fois à Discover et à l’organisme parapublic Sallie Mae. Mais parallèlement, Citigroup, via sa branche principale Citibank, va aussi racheter 8,7 milliards de dollars d’actifs de la SLC, qu’elle cherchera à céder progressivement

//////////////////////////////////////////////////////////////////

L’OMC prévoit un rebond sans précédent du commerce mondial en 2010

L’Organisation mondiale du commerce a annoncé lundi qu’elle s’attendait désormais à une progression sans précédent du commerce mondial en 2010, revoyant à la hausse ses prévisions de croissance des échanges à 13,5% contre 10% prévus jusqu’à présent.

« A la suite d’une reprise plus importante qu’attendue jusqu’à présent des flux commerciaux mondiaux, les économistes de l’OMC ont revu à la hausse leurs projections de croissance du commerce mondial pour 2010, à +13,5% », explique l’OMC sur son site internet.

Dans ses dernières prévisions datant de mars, l’organisation prévoyait une croissance des échanges de 10% pour l’année en cours.

Si les échanges mondiaux progressent effectivement de 13,5%, ce sera « la plus rapide expansion du commerce jamais enregistrée » depuis le début des statistiques commerciales en 1950, indique encore l’OMC, relevant toutefois que cette progression est largement imputable à la chute historique des échanges commerciaux de 2009 en raison de la crise.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La production mondiale d’acier a retrouvé son niveau d’avant-crise

La production mondiale d’acier brut a enregistré une nouvelle hausse au mois d’août, retrouvant quasiment son niveau d’avant-crise, a annoncé mardi la Fédération mondiale de l’acier (World Steel Association, WSA).

Les 66 pays membres de la Fédération mondiale de l’acier ont fabriqué en août 112,9 millions de tonnes d’acier, en hausse de 4,2% par rapport à août 2009, précise la WSA dans un communiqué.

Pour le deuxième mois consécutif, la production mondiale a toutefois décru d’un mois sur l’autre, puisque la production avait atteint 119 millions de tonnes en juin et 115 millions en juillet.

«La production mondiale d’acier brut a retrouvé en août quasiment le même niveau que celui d’août 2008 (113 millions de tonnes), avant que l’impact de la crise économique mondiale ne se fasse ressentir», se félicite la fédération dans son communiqué.

«Toutefois, si la Chine, la Turquie et l’Iran ont enregistré en août 2010 des niveaux de production supérieurs à ceux d’août 2008, les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, le Brésil et le Japon ne sont toujours pas revenus à leurs niveaux d’avant-crise», ajoute-t-elle.

Alors que l’été est traditionnellement une période de ralentissement d’activité, les usines sidérurgiques ont continué à réduire leur rythme de fonctionnement, tournant à 73,1% de leurs capacités en juillet, contre 74,4% en juillet. Sur un an, ce niveau d’utilisation d’août est inférieur de 1,1 point.

Par pays, la Chine, de très loin le premier producteur mondial d’acier, a vu sa production baisser de 1,1% en août, à 51,6 millions de tonnes. Deuxième producteur mondial, le Japon a vu sa production gagner 7,1% sur un an, à 8,9 millions de tonnes.

La production américaine a gagné 23,7% sur un an, à 6,9 millions de tonnes. Dans l’Union européenne, elle a gagné 15,4% (12,1 millions de tonnes).

La production française d’acier brut a quant à elle gagné 16,3% en juillet et 4,2% en août, selon des chiffres de la Fédération française de l’acier publiés lundi. Elle a atteint 1,3 million de tonnes en juillet, et 858 400 tonnes en août.

////////////////////////////////////////

qui sont les américains les plus riches ?

Les milliardaires américains sont de plus en plus riches ! Selon le dernier classement établi par le célèbre magazine « Forbes« , plus de la moitié des milliardaires en dollars ont augmenté leur patrimoine, soit 217 sur les 400 personnes recensées par le journal. Seuls 84 milliardaires ont vu leur fortune décliner au cours des 12 derniers mois contre 314 en 2009. Les dix premiers milliardaires du classement ont d’ailleurs accumulé 24,9 Mds$ de plus cette année, alors qu’ils accusaient en 2009 une perte nette de richesse de 40 Mds$. La fortune des 400 Américains les plus riches représente ainsi 1.370 Mds$ contre 1.270 Mds$ un an plus tôt.

« Comme d’habitude » si l’on peut dire, c’est le cofondateur de Microsoft , Bill Gates, qui occupe la tête du classement avec une fortune estimée à 54 Milliards de dollars, soit quatre Mds$ de plus que l’année précédente. Cela fait maintenant 17 ans, que l’homme le plus généreux de la planète, comme aiment le décrire les américains, truste la première place de la liste des « 400 plus riches américains ». En deuxième position, on retrouve l’investisseur Warren Buffett, dont la fortune a crû de 5 Mds$ en un an pour atteindre 45 Mds$.

Le fondateur d’Oracle, Larry Ellison, se maintient sur la troisième marche du podium, avec une fortune stable à 27 Mds$. Christy Walton, héritière du fondateur de Walmart Sam Walton, pointe en quatrième position avec 24 Mds$, soit 2,5 Mds$ de plus qu’en 2009. Les frères Charles et David Koch, à la tête de Koch Industries figurent en cinquième position avec 21,5 Mds$ chacun.

Parmi les personnalités « à la mode », le fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, qui occupe la 35e position du palmarès, enregistre la plus forte progression relative de sa fortune qui a plus que triplé en un an, passant de 2 Mds$ à 6,9 Mds$. Enfin, le cofondateur de Facebook Dustin Moskovitz, âgé de 26 ans, remporte le titre de plus jeune milliardaire au monde.

///////////////////////////////////////////////////////

SEC: nouvelle régulation pour les adeptes de la haute fréquence

Le gendarme boursier américain, la SEC, étudie la possibilité d’imposer de nouvelles obligations aux sociétés pratiquant les échanges à haute fréquence, a déclaré sa présidente Mary Schapiro avant hier dans un discours devant des courtiers. «Actuellement (…) les sociétés d’investissement ayant recours aux transactions à haute fréquence ne sont pas sujettes à grand chose en terme d’obligations», a expliqué Mary Schapiro, selon le texte de son discours remis à la presse. Aucune obligation n’est faite à ces firmes de «protéger la stabilité du marché en assurant la continuité de prix raisonnables» ni de «se retenir d’exacerber la volatilité des prix», a précisé la présidente.

Les transactions à haute fréquence, qui s’exécutent en termes de millionième de secondes à l’aide d’ordinateurs sophistiqués, représentent la moitié des volumes échangés sur les marchés. Elles sont dans le collimateur des autorités de régulation boursière depuis le krach éclair du 6 mai, jour où les indices avaient chuté de façon vertigineuse en quelques minutes avant de se reprendre.

//////////////////////////////////////////////////

Les demandes des prêts hypothécaires ont reculé pour la troisième semaine consécutive alors que les taux fixes sur les prêts hypothécaires se situent proches des plus bas jamais enregistrés. Ainsi, l’indice de la Mortgage Bankers Association est ressorti en baisse de 1,4% ajusté des variations saisonnières. Les demandes des prêts hypothécaires ont été en recul de 3,3% et les demandes de refinancement en repli de 0,9%. Huit demandes sur dix ont été celles pour le refinancement plutôt que pour un achat du logement.

/////////////////////////////////////////////////////

Les ventes de logements neufs aux États-Unis sont restées stables en août alors que les économistes anticipaient une hausse. Par ailleurs, l’offre de maisons neuves à la vente est tombée à son niveau le plus bas en 42 ans. Ces ventes se sont établies à 288 000 en rythme annualisé en août comme le mois précédent. Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 290 000 ventes en rythme annualisé après le chiffre de 276 000 annoncé initialement pour juillet. En outre, le nombre de logements neufs disponibles à la vente a baissé de 1,4% pour s’établir à 206 000 unités, au plus bas depuis août 1968….

////////////////////////////////////////

Les hausses et les baisses d’impot sous l’ère Reagan aux USA

Legislated Tax Changes by Ronald Reagan as of 1988

Tax Cuts
Billions of Dollars
Economic Recovery Tax Act of 1981
-264.4
Interest and Dividends Tax Compliance Act of 1983
-1.8
Federal Employees’ Retirement System Act of 1986
-0.2
Tax Reform Act of 1986
-8.9
Total cumulative tax cuts
-275.3
 
Tax Increases
Billions of Dollars
Tax Equity and Fiscal Responsibility Act of 1982
+57.3
Highway Revenue Act of 1982
+4.9
Social Security Amendments of 1983
+24.6
Railroad Retirement Revenue Act of 1983
+1.2
Deficit Reduction Act of 1984
+25.4
Consolidated Omnibus Budget Reconciliation Act of 1985
+2.9
Omnibus Budget Reconciliation Act of 1985
+2.4
Superfund Amendments and Reauthorization Act of 1986
+0.6
Continuing Resolution for 1987
+2.8
Omnibus Budget Reconciliation Act of 1987
+8.6
Continuing Resolution for 1988
+2.0
Total cumulative tax increases
+132.7

Source: Office of Management and Budget, Budget of the United States Government, Fiscal Year 1990 (Washington: U.S. Government Printing Office, 1989), p. 4-4.

///////////////////////////////////////////

(-) USA: l’indice «Empire State» mesurant l’évolution de l’activité manufacturière dans l’état de New York a reculé en septembre pour tomber à son plus bas niveau depuis plus d’un an (4,14, contre 7,10 en août). Le nombre de saisies immobilières réalisées par les banques a atteint en août un nouveau record de 95’364 logements. L’indice National Association of Home Builders/Wells Fargo reste stable à 13, son plus bas niveau depuis mars 2009. Il n’a pas repassé le seuil de 50, le point mort, depuis avril 2006.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

(!) GB: paradoxalement, le chômage augmente en parallèle avec l’emploi à temps partiel.Le taux de chômage est à 4,5% et le nombre total de sans-emploi à 1,466 million.

/////////////////////////////////////////////////////////

(?) Europe: au premier trimestre 2010, l’emploi était stable dans la zone euro et en recul de 0,2% dans l’UE. L’inflation annuelle est à 1,6%, contre 1,7% en juillet.

/////////////////////////////////////////////////////////////

(+) Suède: l’économie affiche un PIB en croissance de 4,6% au deuxième trimestre en glissement annuel. Le taux de chômage est passé sous la barre des 8% de juillet à 7,4% en août.

///////////////////////////////////////

(-) Grèce: le taux de chômage atteint 11,8% au deuxième trimestre, son plus haut niveau en 10 ans, contre 11,7% le trimestre précédent.

////////////////////////////////////////

(+) Argentine: l’économie a enregistré une croissance de 11,8% au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009

/////////////////////////////////////////////////////

(?) Canada: les prix à la consommation ont progressé de 1,7% sur la période de 12 mois se terminant en août (1,8% en juillet).


FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG

 
Paiement sécurisé par PAYPAL  
  
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s