Changes et Devises

BubbleGold : les premières distributrices de pièces d’or font leur apparition

Bubblegold : les premières distributrices de pièces d’or font leur apparition

En début de semaine dernière, l’agence Reuters a confirmé que les premières distributrices de pièces d’or seront installées aux États-Unis d’ici décembre. Il y en aura d’abord en Floride et au Nevada.

Il faut s’attendre à ce qu’on en trouve aussi au Canada sous peu et un peu partout dans le monde

PLUS DE GOLD EN SUIVANT :

La distributrice automatique porte le nom de «Gold To Go». Elle a été installée  pour la première fois en mai dernier dans un chic hôtel des Émirat arabes unis. On peut y acheter des pièces d’or qui ont un logo pour représenter six pays producteurs. La pièce pour le Canada a une feuille d’érable. Celle de l’Australie est représentée par un kangourou. 

Le prix va varier selon la fluctuation de l’once d’or sur les marchés. Une prime de 2% est ajoutée au prix pour une once d’or dans la machine. 

Les touristes et les investisseurs sont les principales «cibles» de ceux qui ont pensé à cette initiative. Un dispositif de sécurité plutôt intense a été installé…De plus les lieux où on retrouve un certain niveau de sécurité sont privilégiés (aéroports, hôtels, etc.).

 Ex Oriente Lux est la firme allemande qui gère les distributrices

L’installation de distributrices de pièces d’or un peu partout en Amérique du Nord (et ailleurs dans le monde) fait déjà dire à certaines personnes  que cette situation est un signe de «bulle» ou que ça pourrait contribuer à marquer le sommet du prix de l’or. Si c’est un signal de vente pour certains, d’autres vont dire que l’installation répandue de ces «guichets automatiques» est une autre étape qui va aider l’or à devenir une véritable monnaie alternative.

source presseaffaires sep10

Attention à l’évolution de la prime sur les pièces

On peut investir dans l’or sous de multiples formes, mais le lingot d’or de 1 kilo reste la référence principale pour les investisseurs français car il est coté en euros.

Jeudi 30 septembre, le lingot cotait 30.960 euros chez CPoR Devises. L’investissement unitaire est donc relativement important. Plus maniable, le napoléon s’échangeait à 186,90 euros. Cette pièce de 20 francs pèse 6,4516 g, mais elle est composée d’un alliage qui lui donne une plus grande résistance. Elle comporte en réalité 90 % d’or pur, soit 5,806 g. Dans ces conditions, la valeur de l’or contenu dans un napoléon le 30 septembre ressortait à 179,75 euros, soit une prime de 3,8 %.

Cependant, l’écart entre la contre-valeur de l’or contenu dans une pièce et le cours de la pièce fluctue beaucoup en fonction de l’offre et de la demande. Alors très peu demandé, le napoléon présentait une décote de 10,6 % le 11 octobre 1999. Mais la même pièce, en pleine débâcle de la banque Lehman Brothers, a vu sa prime culminer à 35 % le 2 octobre 2008. La pièce s’est échangée à 190 euros, contre 186,90 euros ce jeudi, malgré la hausse du métal précieux…

JDF HEBDO | 02.10.2010

Laisser un commentaire