Déflation

Inflation ou déflation, quel mal faut-il craindre? Par Emmanuel Lechypre

Inflation ou déflation, quel mal faut-il craindre? Par Emmanuel Lechypre

source l’Expansion 2010

3 réponses »

  1. les 2 ont des effets pervers assez destructeurs, et c’est une des raisons pour qu’il faille aller plus en profondeurs et se poser les vraies questions sans tabou dans toutes ces réunions qui se tiennent au sommet entre les grandes puissances à travers le monde.

  2. Philémon Mambu,

    « les 2 ont des effets pervers assez destructeurs, et c’est une des raisons pour qu’il faille aller plus en profondeurs et se poser les vraies questions sans tabou dans toutes ces réunions qui se tiennent au sommet entre les grandes puissances à travers le monde. »

    La déflation n’est pas une mauvaise chose, ou du moins, cela dépend à quoi c’est dû.
    Gains de productivité ? C’est une bonne chose.
    Contraction monétaire ? Ça peut être une mauvaise chose si la déflation n’est pas anticipée, ce qui ne serait vrai qu’à court terme seulement. Selgin disait de toute façon; si la vitesse de circulation de monnaie diminue (hausse de la demande de passifs à vue), les banques vont créer la monnaie à hauteur de ce qui est en moins dépensé, ce qui permet de maintenir l’équilibre monétaire et d’empêcher les stocks de marchandises de s’accumuler.

    Dans tous les cas, la solution pour sortir de la crise au plus vite, c’est la flexibilité des salaires, car tant qu’il y a de la rigidité, le chômage va monter car la productivité stagne alors que la masse monétaire se contracte.

Laisser un commentaire