La Réflexion du Jour

La Réflexion du Jour : L’épargne doit être investie dans les actifs qui financent la croissance future

L’épargne doit être investie dans les actifs qui financent la croissance future

« L’épargne est normalement utilisée pour acheter des actifs financiers qui permettent d’accumuler du capital, donc accroître la production potentielle et l’emploi. Ceci est le cas si les épargnants achètent des actions, des obligations des entreprises, des obligations des Etats (si elles financent des investissements, au sens large). C’est même le cas s’il y a des bulles sur ces actifs, dans la mesure où les inconvénients liés à la bulle sont dominés par le fait qu’un supplément d’épargne est dirigé vers des emplois utiles. Mais si l’épargne est canalisée vers des emplois improductifs qui ne génèrent pas de hausse de la production potentielle ou du bien-être (bulle sur les prix de l’immobilier, matières premières, ce qu’on observe aujourd’hui), il s’agit d’un usage inefficace et dangereux de l’épargne. On pourrait envisager de le réglementer, en particulier dans le cas des matières premières. »

source natixis 7/2/2011

2 réponses »

  1. « Mais si l’épargne est canalisée vers des emplois improductifs qui ne génèrent pas de hausse de la production potentielle ou du bien-être (bulle sur les prix de l’immobilier, matières premières, ce qu’on observe aujourd’hui), il s’agit d’un usage inefficace et dangereux de l’épargne. »

    C’est parler comme si les bulles historiques ont reposé sur une épargne réelle, et non sur une épargne forcée communément connue sous le nom de « création monétaire ».

    P.S. Pas de lien source de la citation ?

    • source comme indiqué Natixis et plus particulièrement la section recherche….pas de signature et pas de lien car flash amené à disparaitre rapidement…

Laisser un commentaire