Matières Premières

L’analyse Matières Premières du Jour : A quel moment la hausse des prix des matières premières conduirait-elle à un retournement à la baisse des prix des matières premières ? par Patrick Artus

L’analyse Matières Premières du Jour :  A quel moment la hausse des prix des matières premières conduirait-elle à un retournement à la baisse des prix des matières premières ?  par Patrick Artus

La hausse actuelle des prix des matières premières provoquera le ralentissement la croissance mondiale :

 – elle transfère des revenus principalement vers des pays à taux d’épargne élevé ;

 – puisque les salaires ne semblent pas devoir s’indexer sur les prix, ce sont les revenus réels des ménages qui vont reculer dans les pays de l’OCDE, ce qui y affaiblit plus la demande que s’il s’agissait des revenus réels des entreprises.

Si la croissance mondiale s’affaiblit trop, le recul de la demande de matières premières conduira au retournement à la baisse de leurs prix, mouvement qui serait amplifié par les positions spéculatives qui suivent l’évolution fondamentale des prix des matières premières.

Pour que les prix des matières premières continuent à augmenter, il faut donc que leur hausse ralentisse la croissance mondiale, mais pas trop fortement. S’il y a ralentissement de la croissance mondiale, mais qu’elle reste au dessus du niveau qui implique une hausse des prix des matières premières, les politiques monétaires étant alors expansionnistes (avec la croissance ralentie), la hausse des prix des matières premières restera forte. Nous pensons qu’on se situera dans cette région en 2011-2012, sauf si les politiques monétaires des pays émergents deviennent beaucoup plus restrictives qu’aujourd’hui.

source et graphiques : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56691

Catégories :Matières Premières

Tagué:

Laisser un commentaire