Behaviorisme et Finance Comportementale

Le Sentiment des Investisseurs s’écarte de la tendance du Marché dictée par Bernanke

Le Sentiment des Investisseurs  s’écarte progressivement de la tendance du Marché dictée par Bernanke
 
 

Il y a une vue de plus en plus partagée sur le marché c’est de dire  que les investisseurs sont de plus en plus complaisants et que tout cet optimisme béat est un signal négatif pour les cours des actions. Et c’est ce que montre les enquêtes de sentiment aussi bien Investors Intelligence (Il s’agit d’informations obtenues directement des investisseurs professionnels) et AAII (l’association des investisseurs individuels américains) et même si les pulsions  haussières restent confortablement  au-dessus de 50%, ce qui correspond à un  sentiment qui est donc  loin d’être négatif. Ceci  étant dit, dans les dernières semaines nous avons pu commencer à voir des signes que les investisseurs sont de moins en moins optimiste quant à l’augmentation des actions….

Le tableau ci-dessous compare l’indice S & P 500 à l’enquête  Investors Intelligence hebdomadaire. Au cours  de l’année 2010, les deux courbes se superposaient .A chaque fois que  le S & P 500 a progressé, l’optimisme a augmenté, et quand le marché  baiss2, les investisseurs se sont  avérés moins optimistes. Curieusement, toutefois, vers la fin de l’année 2010, l’optimisme a cessé d’augmenter alors même que le S & P 500 a continué de progressé. Depuis le sommet atteint à 58,8 au 22/12 , l’optimisme a baissé de 6,6 points (11,22%). Dans le même temps l’indice S & P 500 a augmenté de près de 6%. La grande question est maintenant, sont ce  les investisseurs qui anticipent correctement une correction, ou vont-ils être aspiré vers l’avant par les manips et autres QE2 QE3 de Monsieur Bernanke et consorts….

En la matière l’histoire a prouvé que « Trend is your friend » et qu’il peut ètre très périlleux d’aller contre Mr le « Bernanke » Marché….

  

source bespoke 

Laisser un commentaire