Etats-Unis

Fed: Thomas Hoenig appelle à casser les plus grandes banques

Fed: Thomas Hoenig appelle à casser les plus grandes banques

Les plus grandes banques continuent de représenter «le plus grand risque qui soit» pour l’économie américaine et doivent par conséquent être démantelées, a déclaré un des dirigeants de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Thomas Hoenig

«Nous devons casser les plus grandes banques […] et réduire considérablement l’envergure de ces institutions qui sont aujourd’hui plus puissantes et présentent une menace plus forte pour notre système capitaliste qu’avant la crise», a déclaré M. Hoenig.

 «L’existence d’institutions financières jugées trop grosses pour pouvoir être laissées faire faillite représente le plus grand risque qui soit pour l’économie des Etats-Unis», a ajouté M. Hoenig.

«Les incitations à prendre des risques n’ont pas changé après la crise, et, du point de vue de la réglementation, les facteurs de déclenchement de la crise sont toujours là», a-t-il ajouté, appelant comme il l’avait déjà fait par le passé à «rendre les plus grandes institutions financières plus gérables, plus concurrentielles et plus responsables».

 M. Hoenig faisait là référence aux plus grands établissements financiers américains, qui ont presque tous pris des risques insensés pendant la bulle immobilière avant d’être renfloués à coups de dizaines de milliards de dollars d’argent public lors de la panique financière de 2008.

EN LIEN : http://auxinfosdunain.blogspot.com/2011/02/les-faucons-se-rebellent-de-peur-de.html

Laisser un commentaire