Art de la guerre monétaire et économique

Kadhafi joue banco et cash : selon le New York Times il aurait caché des milliards en liquide…dans les sables lybiens

Kadhafi joue banco et cash : selon le New York Times il aurait caché des milliards en liquide…dans les sables lybiens

L’argent serait stocké dans des banques à Tripoli…

 Mouammar Kadhafi dispose de dizaines de milliards de dollars en liquide cachés à Tripoli, ce qui lui permet de combattre l’insurrection en dépit du gel international des avoirs libyens, affirmait hier le New York Times. 

Citant des responsables américains et étrangers du renseignement, le quotidien a affirmé que l’argent de Kadhafi, sous forme de dollars, dinars libyens et peut-être d’autres devises, est stocké à la Banque centrale libyenne et dans d’autres banques de Tripoli et des environs. 

 Ces sommes sont largement suffisantes pour payer grassement ses troupes, ainsi que des mercenaires africains et ses soutiens politiques

Une partie de cet argent a peut-être été transférée vers la résidence de Bab Al Aziza, où vit le colonel Kadhafi, a indiqué au New York Times une personne souhaitant garder l’anonymat et ayant des liens avec le gouvernement libyen.

Selon la même source, dont les informations n’ont pu être confirmées auprès du renseignement américain, le régime de Kadhafi a embauché de 3 à 4000 mercenaires en Afrique subsaharienne, qui sont payés chacun 1000 dollars par jour. 

Les mercenaires viennent du Mali, du Niger et du Soudan, en particulier du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, selon cette source. 

Kadhafi a probablement accumulé des réserves d’argent liquide depuis 2004, date du début de la levée des sanctions internationales contre son régime, craignant apparemment que ces sanctions ne lui soient à nouveau imposées. «Il a appris à conserver du cash à proximité», selon la source anonyme. 

Le dirigeant libyen semble avoir rapatrié en Libye pour plusieurs milliards de dollars d’avoirs quelques jours avant le début des manifestations réclamant son départ, selon Kenneth Barden, un juriste spécialisé dans les finances des pays du Moyen-Orient, cité par le New York Times. 

Kadhafi a «des comptes cachés et dispose de sommes non comptabilisées suffisamment importantes pour assurer sa sécurité même si le monde s’écroule autour de lui», a déclaré David Aufhauser, un ancien haut responsable du département du Trésor sous le gouvernement de George W. Bush. 

Les États-Unis ont annoncé fin février avoir gelé environ 30 milliards d’avoirs libyens et les Nations unies et les pays européens ont aussi imposé des sanctions au régime et gelé ses avoirs.

source afp mars2011

Laisser un commentaire