Europe

Italie: la banque centrale dénonce l’impact de la mafia sur l’économie

Italie: la banque centrale dénonce l’impact de la mafia sur l’économie

photo  Le gouverneur de la banque centrale italienne Mario Draghi a mis en garde vendredi contre l’infiltration de la mafia dans la société, qui freine selon lui la croissance du pays, à l’occasion d’un colloque à Milan.

Parmi les facteurs qui empêchent l’économie italienne de croître, le gouverneur cite notamment « l’infiltration mafieuse dans la structure productive, qui a augmenté ces dernières décennies, du moins dans sa diffusion territoriale ». Cette présence mafieuse s’est d’autant plus renforcée avec la crise. « De nombreuses entreprises, qui ont vu leurs liquidités et leur valeur de marché se réduire ces trois dernières années, sont devenues des proies plus faciles pour la criminalité. Et le prix à payer pour la société est élevé, notamment en terme d’absence de développement économique », souligne Mario Draghi.

PLUS/MOINS DE MAFIA EN SUIVANT :

« Lutter contre les mafias sert non seulement à ressouder la fibre sociale du pays, mais aussi à éliminer l’un des freins qui ralentissent notre économie », a-t-il assuré. « Si les effets sociaux et politiques du crime organisé sont reconnus et étudiés, ceux économiques le sont moins », selon le gouverneur. Dans une économie infiltrée par la mafia, avec des phénomènes d’usure, de blanchiment d’argent sale ou encore d’extorsion, la concurrence est altérée.

« L’une de nos études a démontré comment le coût du crédit est plus élevé pour les entreprises dans les économies à forte présence criminelle », indique encore M. Draghi.Le blanchiment d’argent provenant d’activités criminelles est l’un des facteurs de contamination les plus insidieux entre ce qui est licite et ce qui est illicite, estime par ailleurs Mario Draghi.

Et de rappeler qu’en Italie, les banques et autres intermédiaires financiers sont obligées par la loi à signaler toute opération suspecte à l’Unité d’Information Financière (UIF), une structure constituée auprès de la Banque d’Italie ne 2008. Le pays est passé de 12.500 signalisations en 2007 à 37.000 l’an dernier, a conclu le gouverneur.

Et de dresser un sombre tableau économique de l’Italie

L’économie italienne a besoin d’une « refonte législative » pour en finir avec quinze ans d’une croissance poussive qui conduit les jeunes à percevoir des revenus inférieurs à leurs niveaux des années 1980, a déclaré  le gouverneur de la Banque centrale Mario Draghi. Il a également appelé à « des réformes plus audacieuses » pour aider les entreprises.

« En dépit des progrès réalisés, l’Italie figure encore, dans tous les classements internationaux, parmi les pays où le poids de la bureaucratie, en particulier pour les entreprises, est le plus lourd », a-t-il estimé. « Notre système universitaire est encore loin des standards de qualité qui prévalent dans la plupart des pays avancés », a-t-il déploré, ajoutant: « Nos instituts de recherche sont incapables d’attirer des étudiants étrangers de haut niveau ».

« Depuis plus d’une décennie, les salaires des jeunes lors de leur entrée sur le marché du travail se situent, en termes réels, en dessous des niveaux atteints dans les années 1980 (…) Le taux de chômage des jeunes atteint 30% », a-t-il rappelé. Selon M. Draghi, la division au sein du marché du travail entre travailleurs précaires d’un côté et employés avec un haut degré de sécurité de l’emploi de l’autre « nuit gravement à l’efficacité de l’économie productive ».

Le gouverneur de la Banque d’Italie a également jugé que les entreprises italiennes étaient trop petites pour affronter la concurrence mondiale.

source afp mars11

2 réponses »

  1. Est-ce que ce discours de lutte contre la mafia n’arrive pas à point nommé pour l’investitute comme président de la BCE ? Quand on sait que certains pays réchignaient à voir Draghi à ce poste car considéré comme un pion de Goldman Sachs (il était notamment à la tête de la branche européenne de la banque, quand elle a effectué ses affaires fumeuses avec la Grèce). Voilà de quoi se racheter une virginité.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s