Commentaire de Marché

David « déflation » Rosenberg le retour….de la récession est pour bientot

David « déflation » Rosenberg le retour….de la récession

99% certain d’un retour en récession, Rosenberg précise sa pensée

L’économiste en chef de la firme torontoise Gluskin Sheff se donne une marge de manœuvre de 1% pour sa prévision qui va contribuer à alimenter sa réputation de «perma-bear».

 David Rosenberg a expliqué à l’agence Bloomberg les raisons qui le font croire à un retour en récession l’an prochain. 

Dans sa lettre financière de Mardi, il précise sa pensée: 

«J’aurais probablement eu avantage à ajouter que ma prédiction était valide sans l’impact d’une aide de la politique monétaire. Ben Bernanke nous a dit la semaine dernière que nous avons une reprise économique complètement anormale. Si on obtient QE3 ou une autre ronde de stimulation (mais quelque chose qui fonctionne), peut-être que la récession pourra être repoussée un peu plus tard. De plus, le consommateur américain est en processus de désendettement et ce processus n’est avancé qu’à 33% présentement. En cette période où les salaires ne bougent guère, il n’est pas difficile de penser que les dépenses des consommateurs vont rester stables ou diminuer en deuxième partie d’année. S’il y a un sauveur, ça sera un événement exogène, comme une autre intervention de la Fed ou un plongeon du prix de l’essence.» 

Mais comme David Rosenberg le dit lui même, depuis quand est-ce que les économistes sont bons pour prédire ce qui s’en vient?

Source et Remerciements : LE BLOG DE RICHARD DUFOUR 

Laisser un commentaire