Europe

Alerte et Prudence /Banques: l’Euribor franchit 1,50% pour la première fois depuis 27 mois

Alerte et Prudence /Banques: l’Euribor franchit 1,50% pour la première fois depuis 27 mois

L’Euribor à échéance trois mois, principal taux de référence du marché interbancaire en zone euro, a franchi vendredi le seuil symbolique de 1,50% pour la première fois depuis 27 mois….

 L’Euribor n’avait plus affiché ce niveau depuis le 31 mars 2009.

Taux courts – Euribor 3 mois

 
1.50 % ( 17/06/11 )

Graphe long terme Graphe court terme

 La hausse de l’Euribor  traduit UNE AUGMENTATION  des tensions sur le marché interbancaire, comme cela a pu être le cas par le passé, liée à la crise grecque. Avant le début de la crise financière à l’automne 2008, l’Euribor 3 mois était le plus souvent légèrement supérieur au principal taux de refinancement de la BCE. Il a ensuite connu d’importants dérèglements, dont un sommet historique le 8 octobre 2008 à 5,393%, puis un plus bas historique à 0,634% le 31 mars 2010. Depuis fin mars 2010, il n’a pratiquement pas cessé de remonter….

Source afp juin2011

2 réponses »

  1. Ben il suit surtout le taux directeur non ?

    Vu que le taux est passé à 1,25 et que tout le monde l’attend à 1,50 ?

    Faudrait regarder le spread avec le taux directeur plutôt…

    Pour l’interbancaire, c’est pas plutôt l’EONIA qu’il faut regarder ?

    • Hello cher Discotonio

      Depuis quand les marchés anticipent quoique ce soit ? ils réagissent après coup et toujours en fonction d’infos non aisement disponibles…c’est du moins mon sentiment…:-)
      on ne peut plus se fier à la boussole des taux ils sont en proie à des manip des banques centrales de toutes sortes…En matière d’interbancaire je me fie quand mème davantage à l’euribor qu’à l’éonia, en mars 2009 cela avait été un bon indicateur de l’acalmie à venir… mais plus encore c’est la rapidité de la remontée qui est inquiétante sans pour autant qu’il y ait encore péril en la demeure juste une obligation de prudence et de surveillance accrue… il y a tellement de cadavres dans le bilan des banques européennes….

      C’est dailleurs plus ou moins corroborré par le deposit facility :
      http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=ECBLDEPO:IND

Laisser un commentaire