Formation a la gestion de portefeuille

Les « hedge funds » manipulent-ils les cours ?

Les « hedge funds » manipulent-ils les cours ?

C’est la question que se sont posés quatre universitaires dans une étude datée du mois de février.

Pour y répondre, ils ont passé au crible les fameux documents 13F que les gestionnaires de fonds sont tenus de déposer tous les trimestres auprès de la SEC, le régulateur boursier américain. Ils reprennent, pour les fonds dépassant 100 millions de dollars, la composition détaillée de leur portefeuille titres.

Nos quatre chercheurs se sont focalisés sur la période 2004-2009 et ont utilisé une base de données reprenant jusqu’à 1000 fonds spéculatifs.

Alors, la réponse à la question -les « hedge funds » manipulent-ils les cours de Bourse ?- est : oui! Etonnant, n’est-il pas?

Les manipulations de cours observées ont principalement lieu à des moments critiques dans le reporting de ces fonds, c’est-à-dire à la fin du mois, et plus généralement, du trimestre. Certaines actions détenues par ces fonds affichent en effet un return anormal de 30 points de base (100 points de base=1%), dans les dernières minutes de trading du dernier jour du trimestre et une baisse de 25 points de base le jour suivant.

L’explication est simple. Les gestionnaires achètent des actions relativement illiquides afin de faire grimper le cours. Et donc la performance (mensuelle ou trimestrielle) de leur fonds. Et un fonds qui affiche un bon track record attire de nouveaux clients et influence la rémunération de ses responsables. Le lendemain, les actions sont revendues.
Pas besoin de gros montant pour mettre en œuvre cette technique illégale. Les chercheurs citent le cas d’un ex-gestionnaire de fonds, Jim Cramer, qui a reconnu y avoir recours. Entre 5 et 10 millions de dollars suffisent pour parvenir à ses fins, a-t-il affirmé.

Selon l’étude, deux types de « hedge funds » ont, plus que les autres, tendance à manipuler les cours : ceux de petite taille avec des portefeuilles concentrés sur un nombre limité de valeurs et ceux qui affichent les meilleures performances, histoire de maintenir leur rang.

Pour lire l’étude en entier, cliquez ici.

Stéphane Wuille

SOURCES ET REMERCIEMENTS : CRACK EN ACTIONS 

http://blogs.lecho.be/lescracks/2011/06/les-hedge-funds-manipulent-ils-les-cours-.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s