Europe

Le parlement Grec valide le plan d’austérité fixé comme condition à la poursuite de l’aide de l’UE Mais un second vote décisif a lieu aujourd’hui.

Le parlement Grec valide le plan d’austérité fixé comme condition à la poursuite de l’aide de l’UE Mais un second vote décisif a lieu aujourd’hui.

 

La Grèce a adopté hier sous haute tension un plan d’austérité crucial pour l’obtention d’une nouvelle aide financière internationale et la préservation de la zone euro, malgré une vive contestation dans la rue, inquiète des sacrifices qu’il implique. Alors que la police continuait de procéder à des tirs de gaz lacrymogène juste devant le parlement où sont rassemblés depuis le matin des manifestants opposés au projet, le plan a finalement reçu 154 voix socialistes et une voix dissidente de droite, sur les 298 députés présents (sur 300 sièges) au parlement hier, selon un décompte officiel. 138 députés de l’opposition de gauche et de droite ont voté contre.
Les députés qui ont voté un par un à l’appel de leur nom et par circonscription, doivent aussi voter aujourd’hui sur la loi d’application qui fixe les moyens de réaliser les économies budgétaires prévues dans le plan d’ici 2015.
Un député socialiste Panayotis Kouroublis, a voté contre le plan, mais une collègue conservatrice de droite a bravé la consigne de son parti de la Nouvelle-Démoratie et soutenu le plan.
Cinq députés de centre-droit ayant fait défection depuis des mois du grand parti d’opposition de la Nouvelle-Démocratie ont voté blanc.
Immédiatement après le vote, le Premier ministre, Georges Papandréou, a annoncé l’exclusion du groupe parlementaire de M. Kouroublis, ce qui réduit à 154 voix sur 300 la majorité dont dispose désormais le gouvernement socialiste, confronté dès ce jeudi à un nouveau vote crucial sur la loi d’application du plan-cadre voté hier.

source agence juin11

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s