Carmignac n’achètera que des obligations allemandes
Jugeant la dette des autres Etats de la zone euro trop risquée.
La société d’investissement Carmignac Gestion, un des poids lourds européens, a décidé de n’acquérir que des obligations allemandes, via son fonds vedette Carmignac Patrimoine, jugeant la dette des autres Etats de la zone euro trop risquée, a-t-elle indiqué avant hier.
Le groupe français, qui gère plus de 50 milliards d’euros d’actifs, a choisi au sein de ce fonds (20 milliards d’euros sous gestion) de remplacer toutes ses obligations de pays de la zone euro par des titres allemands depuis mars 2010, date à laquelle l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont fourni un premier soutien à la Grèce.
Au sein de Carmignac Patrimoine, géré par Edouard Carmignac, fondateur de la société et par Rose Ouahba, les obligations de pays développés pèsent 3% du total, contre près de 7% en début d’année.
Au total, Carmignac Gestion a investi 54% de ses actifs en actions et 46% en produits de taux, dont des obligations.
«Nous sommes très conservateurs sur les obligations souveraines. Nous avions l’habitude de détenir des obligations françaises, nous avions l’habitude de détenir un petit peu de Grèce, mais nous avons tout vendu en mars 2010 et avons décidé de basculer vers la détention d’obligations allemandes seulement», a indiqué Rose Ouahba.
Depuis plus d’un an, l’Europe et le FMI s’échignent à trouver une solution durable aux problèmes de dette des pays les plus fragiles de la zone euro. Carmignac Patrimoine privilégie les obligations allemandes, considérées comme les titres obligataires les plus sûrs du marché, alors même que d’autres pays (dont la France) bénéficient comme l’Allemagne du fameux «triple A», la meilleur note possible.
source agefi 6/7/11
bien vu pour cette décision
décidément carmignac prouve encore une fois leur pertinence
Carmignac, ce n’est plus ce que c’etait …
Pourquoi ? Ça me semble au contraire assez logique.
Parce que c’est une reaction tres tardive.