Art de la guerre monétaire et économique

Foot-business : Quand une banque peut saisir des joueurs

Foot-business :  Quand une banque peut saisir des joueurs

À l’image de l’économie espagnole dans son ensemble, le Real Madrid est actuellement ébranlé par la crise financière. Qu’à cela ne tienne, l’équipe d efoot a mis en garantie auprès de la banque espagnole Bankia ses deux principaux actifs : les joueurs Ricardo Izecson dos Santos Leite, dit Kaká, et Cristiano Ronaldo.

Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, le Real Madrid aurait emprunté 76,5 millions d’euros à la Bankia afin de lui permettre de finaliser l’acquisition des deux joueurs en 2009. La transaction avait à l’époque une valeur de 165 millions d’euros.

Bankia a récemment demandé à la Banque Centrale Européenne (BCE) de lui accorder un prêt. En raison des conditions économiques difficiles en Espagne, la BCE lui a demandé des garanties cette fois-ci. La banque espagnole a alors proposé de mettre les deux joueurs vedettes du Real en garantie du prêt.

Si Bankia ou le Real Madrid, un club de foot  assez endetté, venaient à éprouver des difficultés financières, pourrait-on voir les deux joueurs saisis par la BCE?

Théoriquement oui, selon le Süddeutsche Zeitung, mais on aurait besoin d’une exceptionnelle séquence d’événements. En effet, si la Bankia faisait faillite, le Real Madrid n’aurait plus besoin de lui rembourser son prêt de 76,5 millions d’euros.

Les possibilités sont donc assez minces, selon le quotidien allemand. De plus, dans le cas où le Real Madrid venait à avoir des difficultés financières, la BCE pourrait préférer racheter des parts dans le capital du Real Madrid plutôt que de s’embarrasser de la tâche d’avoir à vendre Kaká, et Ronaldo à une autre équipe de foot.

source’Associated Press et l’Express aout11

3 réponses »

  1. « En effet, si la Bankia faisait faillite, le Real Madrid n’aurait plus besoin de lui rembourser son prêt de 76,5 millions d’euros. »

    gnééé ?

    Depuis quand, quand une banque fait faillite, on efface des dettes des emprunteurs ?

    • Qu’elles soient dues c’est une chose, que vous les règliez c’en est une autre…Pourquoi croyez vous que les créanciers prennent des CDS , c’est pas seulement pour faire péter la banque….

  2. Et Sarkosy qui naguère avait fait le lapsus :
     » L’homme n’est pas une marchandise comme les autres ».

Laisser un commentaire