Art de la guerre monétaire et économique

Japon/La BoJ avive sa lutte contre l’appréciation du yen et pratique l’assouplisssement quantitatif maximal

Japon/La BoJ avive sa lutte contre l’appréciation du yen et pratique l’assouplisssement quantitatif maximal 

Elle a décidé d’accentuer ses achats d’actifs financiers afin de favoriser l’octroi d’argent aux sociétés et particuliers pour les encourager à investir et à entretenir l’activité .

source Wall Street Journal

La banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé hier un «renforcement de son dispositif d’assouplissement monétaire» afin de lutter contre l’escalade du yen qui bride l’activité des entreprises, entraînant des risques pour l’investissement, l’emploi et la consommation intérieure.

Quelques heures après avoir lancé une intervention directe sur le marché des changes avec le gouvernement pour abaisser la valeur de la devise japonaise, l’institut d’émission a décidé d’augmenter ses achats d’actifs financiers afin de favoriser l’octroi d’argent aux sociétés et particuliers pour les encourager à investir et à entretenir l’activité.

La banque centrale a en outre maintenu inchangé dans la fourchette de 0,0% à 0,1% son taux directeur au jour le jour, ce qui revient à un niveau nul. Ces deux dispositions ont été prises à l’unanimité des neufs membres du comité de politique monétaire, au terme d’une réunion ordinaire écourtée compte tenu de l’urgence de la situation. «J’espère que ces décisions, justes et opportunes, auront de réels effets», a commenté le ministre des Finances, Yoshihiko Noda, appelant à une poursuite de la coopération avec la banque centrale, même si cette dernière est indépendante.

Objet de spéculation, la devise nippone venait alors d’établir un nouveau record de vigueur depuis la fin de la seconde guerre mondiale (76,25 yens pour un dollar). Elle avait chuté après l’action du G7, le dollar dépassant 85 yens en avril et se maintenant au-dessus des 80 yens plusieurs mois. Mais le billet vert est repassé sous cette barre depuis quelques semaines.

La BoJ va élever de 10.000 milliards de yens (88,5 milliards d’euros), à 50.000 milliards de yens (442,5 milliards d’euros), la somme totale qu’elle s’autorise à consacrer à l’acquisition de bons du Trésor, d’obligations d’entreprises et autres titres, ainsi qu’à des prêts à taux préférentiels, d’ici à fin 2012. «Nous avons jugé qu’une enveloppe de cette ampleur était de nature à montrer clairement notre volonté» de contrer le danger d’affaiblissement de l’économie, a déclaré le gouverneur Masaaki Shirakawa.

chart of the day, topix, aug 2011

 

2 réponses »

Laisser un commentaire