Banque Pratique

Pret Bancaire : de l’intérêt de changer de banque

Pret Bancaire : de l’intérêt de changer de banque

Dans un article cité par La lettre vernimmen.net, deux chercheurs de l’Université de Tilburg (Pays-Bas) ont utilisé le registre bolivien des crédits, ou CIRC (Central de Informacion de Riesgos Crediticios) pour tester les hypothèses d’un modèle d’asymétries d’information sur les prêts bancaires. L’objectif était de montrer que les emprunteurs obtiennent généralement des prêts à des taux d’intérêt inférieurs lorsqu’ils changent de banque, et que la banque remonte ensuite progressivement les taux appliqués pour profiter d’une rente informationnelle. Les résultats sont les suivants:

1. Les emprunteurs changent régulièrement de banque. Sur la période étudiée (33.084 nouveaux prêts entre mars 1999 et décembre 2003), 22% des entreprises ont changé au moins une fois de banque, soit environ 4,5% chaque année.

2. Les entreprises qui changent de banque obtiennent des taux d’intérêt plus faibles auprès de la banque  outsider (c’est-à-dire qui n’a pas eu de relation de crédit avec l’emprunteur dans les 12 mois précédents) que ceux qu’elles auraient obtenus auprès des insiders. La portée de cet article peut être discutée en raison des particularités du système financier bolivien: marchés financiers peu développés, présence du CIRC qui réduit les asymétries d’information. Mais en contrepartie, la taille et la richesse de l’échantillon ont permis aux auteurs une analyse très fine.

Laisser un commentaire