Chinamerica

Chine : La crise de la dette borne la lutte contre l’inflation

Chine :  La crise de la dette borne la lutte contre l’inflation

 L’indice des prix à la consommation a atteint 6,5% La plus forte hausse depuis juin 2008.

L’inflation a atteint son plus haut niveau en plus de trois ans en Chine, mais cet indicateur politiquement sensible devrait refluer au deuxième semestre quand l’impact des mesures gouvernementales commencera enfin à se faire sentir, estimaient des économistes. Toutefois certains d’entre eux jugeaient que la crise de l’endettement des Etats-Unis et de pays européens risquait de limiter la possibilité pour Pékin de resserrer encore sa politique monétaire pour combattre la hausse des prix.

L’indice des prix à la consommation a atteint 6,5% en glissement annuel en juillet, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques (BNS). Après une progression de 6,4% en juin et alors que le gouvernement avait un objectif de limitation de la hausse des prix à 4% pour l’année.

Le chiffre de juillet est à même de renforcer les inquiétudes vis-à-vis du risque social et politique que fait courir la forte hausse des prix au gouvernement, préoccupé par l’inflation alors que le fossé entre riches et pauvres se creuse dangereusement en Chine et que la hausse des prix rogne la colossale épargne de la population.

Laisser un commentaire