Europe

Les Banques européennes sont fort méfiantes entre elles

Les Banques européennes sont fort méfiantes entre elles

Les dépôts de facilités des banques commerciales auprès de la Banque centrale européenne ont atteint 145 milliards d’euros dans la nuit de lundi à mardi, leur niveau le plus élevé depuis un an. C’est le signe que la liquidité ne circule pas correctement et le reflet d’une brusque remontée de la méfiance entre banques européennes.

One-Year Chart for ECB Eurozone Liquidity Recourse to the Deposit Facility (ECBLDEPO:IND) 

A 145 milliards d’euros, les montants déposés à 24 heures auprès de la BCE restent néanmoins très loin des niveaux historiques proches des 400 milliards atteints en juin 2010 lorsque les banques s’apprêtaient à rembourser pour 442 milliards de prêts à un an octroyés pendant la crise financière. Entre octobre 2008 et janvier 2009, dans les trois mois qui ont suivi la chute de la banque Lehman Brothers, les dépôts de facilités à la BCE avaient dépassé 200 milliards d’euros.

Le gouverneur de la banque centrale autrichienne Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE a déclaré que la tourmente boursière actuelle n’était pas comparable à celle qui a suivi la chute de Lehman, mais a ajouté qu’il y avait des similitudes avec 2008 et que le bond des dépôts observé cette nuit n’était pas bon.

« Ce n’est pas un bon signe », a-t-il dit au micro d’une radio autrichienne, appelant les dirigeants européens à mettre en place rapidement les mesures décidées au sommet européen du 21 juillet. « Nous sommes dans une situation difficile, des mesures doivent être prises », a-t-il dit.

EN COMPLEMENT : La BCE a servi aux banques 50 milliards d’euros à six mois

La demande des banques de la zone euro lors d’une opération de refinancement à six mois de la Banque centrale européenne a été en phase avec les attentes du marché.

 La demande des banques de la zone euro lors d’une opération de refinancement à six mois de la Banque centrale européenne a soulagé la communauté financière qui craignait qu’une demande plus forte ne soit le signe d’un nouveau stress du secteur bancaire. La demande a atteint près de 50 milliards (49,752 milliards) d’euros, et a été entièrement servie.

Depuis le début de la crise financière en 2008, la BCE a décidé d’une panoplie de mesures non conventionnelles pour sauver le système bancaire, dont les opérations de refinancement servies sans limite (full allotment), ce qui n’a jamais été le cas en temps normal.

Dans le cadre de l’opération principale de refinancement à sept jours, les banques de la zone euro ont pris mercredi 157 milliards d’euros, soit un peu plus que les 150 milliards attendus par un consensus Reuters.

La BCE a également servi 76 milliards d’euros dans le cadre de sa facilité à un mois, soit sensiblement plus que les 60 milliards attendus par les intevenants du marché monétaire interrogés par Reuters.

Les banques se prêtent toujours avec parcimonie et préfèrent replacer leurs fonds à la facilité de dépôt au jour le jour de la BCE qui a atteint 150 milliards d’euros ces derniers jours, un record depuis le début de l’année.

source Reuters aout11

 

1 réponse »

Laisser un commentaire