Le nouveau signal négatif sur l’immobilier américain
États-Unis. Le mois de juillet marque un nouveau rapprochement des ventes de maisons neuves vers leur record de faiblesse .
Les ventes de maisons individuelles neuves aux Etats-Unis ont baissé en juillet pour le troisième mois d’affilée, selon des chiffres publiés par le département du Commerce.
Elles ont reculé de 0,7% par rapport à juin, en données corrigées des variations saisonnières, pour atteindre un niveau correspondant à 298.000 transactions en rythme annualisé alors que les analystes estimaient, selon leur prévision médiane, qu’elles s’étaient stabilisées.
Le ministère a revu en forte hausse le recul des ventes des deux mois précédents, calculant que celui-ci a atteint 2,9% en juin, après 2,2% en mai (contre -1,0 et 0,6% respectivement dans son estimation précédente).
Etabli depuis 1963, l’indice des ventes de maisons neuves se rapproche de son record de faiblesse de 281.000 transactions en rythme annualisé touché en février.
Le nombre de maisons neuves à vendre à la fin du mois (164.000) correspond lui à un nouveau record de faiblesse, effaçant celui de juin.
Selon le ministère, le prix médian des transactions, qui s’était redressé étonnamment en juin, a rechuté de 6,0% pour revenir pratiquement à son niveau extrêmement faible du mois de mai.
L’immobilier neuf aux Etats-Unis souffre de l’abondance de biens récents, construits lors de la bulle spéculative dans l’immobilier (2003-2007), et de l’inondation du marché par les logements saisis vendus à des prix cassés.
La réduction progressive du stock de logements neufs à vendre (dont la durée d’écoulement était selon le ministère de six mois et demi fin juillet contre neuf mois un an plus tôt) doit poser les bases d’une reprise de la construction si tant est que la purge des saisies s’achève et que la demande se redresse, ce qui n’est toujours pas vraiment le cas malgré la faiblesse des taux immobiliers.
Catégories :Etats-Unis, Immobilier, Indicateur des Marchés, Le Graphique du Jour, Reuters
Bonjour Lupus,
Merci pour cet article.
Depuis plusieurs mois/années, l’immobilier chute aux USA, en Espagne, en Irlande, en Italie…..
Quel est votre avis sur la Ligne Maginot qui protège étonnamment le marché immobilier français jusqu’à présent ?
Bien Cordialement,
Laurent
http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/
Bonjour Laurent
Pourqu’il y ait marché faut il encore qu’il y ait libre confrontation de l’offre et de la demande ce qui n’est absolument pas le cas en France ou ls interventions publiques sont multiples et variées que cela soit par le biais de la fiscalité, des aides toute azimut, des prets à taux bonifiés ou plus directement via les programmes de logement sociaux ou le plan d’occupation des sols…Ajoutons à cela qu’en France la pierre fait figure de valeur refuge et non pas d’actif financier , un endettement majoritairement à taux fixe, et une situation géographique idéale très prisé des étrangers et l’on comprend un peu mieux le particularité de l’immo français….Trop d’interactions et d’interventionisme empèchant une juste formation des prix….la boule de cristal est faussée pour le meilleur et le malheur de tous….Mème si nous avons eu le bonheur d’échapper à la version sarkosyste du subprime US : la transformation de son logement en cash machine , ce ne fut hélas le cas pour l’espagne ou l’irlande…
Bien cordialement