Cycle Economique et Financier

Les métaux précieux blancs et le revirement énergétique

Les métaux précieux blancs et le revirement énergétique

Le terme de métaux « précieux » est trompeur. Le platine sert à la fabrication de verres spéciaux, de miroirs et de revêtements. Le palladium entre dans la fabrication de piles à combustible et le rhodium sert à l’affinage de surfaces et aux revêtements en miroir

source Bespoke

PLUS DE METAUX BLANCS EN SUIVANT :

Les récentes distorsions apparues sur les marchés dans le cadre de la crise mondiale de l’endettement ont révélé la fragilité de notre système économique et financier. Le bras de fer politique, tant du côté des Etats-Unis que de l’Europe, révèle une certaine perte de tout sens des réalités. C’est un peu comme si les pompiers arrosaient d’abord le jardin avant de combattre l’incendie de la maison. Il ne faut donc pas s’étonner que les acteurs du marché désapprouvent ces solutions en trompe-l’œil et maintiennent la tendance dans le creux de la vague. Outre la dévalorisation liée au krach à crédit, la guerre monétaire se répercute directement sur l’économie réelle et met en péril les fondements de l’essor économique. Ainsi, les corrections massives sont tout à fait choquantes car elles n’ont que peu de rapport avec la prospérité des protagonistes. Elles ne font que les prendre en otage de manière arbitraire.

Ce comportement irrationnel s’applique également aux métaux précieux, dont l’évolution des cours reflète en temps réel le sentiment du marché. En principe, l’appréciation des prix devrait se fonder sur une analyse fondamentale qui situe l’offre et la demande réelle à l’intérieur de scénarios géopolitiques. Cette appréciation fondamentale ne change toutefois pas du jour au lendemain; elle évolue sur plusieurs années. Ce que l’on peut observer actuellement sur le marché des métaux précieux est très intéressant car il y subsiste un déséquilibre apparent entre les facteurs fondamentaux de formation des prix et les facteurs émotionnels, notamment en ce qui concerne les métaux précieux blancs tels que l’argent, le platine et le palladium.

Tandis que l’or a rapidement grimpé de plus de 200 dollars l’once après la publication de la proposition de relèvement de la limite supérieure de la dette américaine, le cours du platine a été corrigé de 80 dollars l’once et celui du palladium de 108 dollars l’once, ce qui correspond à des corrections de plus de 10% à court terme. Dans ce contexte, l’évolution de l’or est compréhensible: elle reflète la grande incertitude et l’aversion au risque des investisseurs, qui se réfugient traditionnellement dans le métal jaune. En revanche, en cas d’assombrissement prolongé des perspectives conjoncturelles et de réduction de la demande sectorielle, on pourrait s’attendre à de fortes baisses du cours de l’argent, du platine et du palladium, car ils sont avant tout tributaires d’applications industrielles. Ce fut le cas à court terme mais les signes précurseurs ont évolué récemment pour les trois métaux blancs. Face aux préoccupations liées à un possible ralentissement conjoncturel, leurs cours ont flambé. Il faut prendre ces hausses de prix à court terme au sérieux car elles anticipent en l’espace de quelques minutes des mouvements qui, normalement, mettent un trimestre à s’installer et elles peuvent avoir une influence significative sur les décisions d’investissement.

Si nous élargissons un peu notre analyse des potentialités, nous pouvons considérer les métaux précieux blancs (argent, platine, palladium, rhodium) ainsi que des métaux apparentés rares tels que l’indium, le gallium et le sélénium comme des agents potentiels du revirement énergétique et de l’essor économique. Dans ce contexte, il convient toutefois de préciser que l’appellation courante de métaux «précieux» peut induire en erreur car les applications industrielles constituent la majeure partie de la demande sectorielle. Alors que le platine, le palladium et le rhodium, en raison de leurs propriétés catalytiques, sont principalement utilisés pour accélérer et accroître l’efficience de processus de combustion thermiques, chacun de ces métaux présente aussi des caractéristiques utilisées dans les sources d’énergie renouvelables. Le platine, par exemple, sert à la fabrication de verres spéciaux, de miroirs et de revêtements. Le palladium entre dans la fabrication de piles à combustible et le rhodium sert, comme le platine, à l’affinage de surfaces et aux revêtements en miroir. Dans le domaine de la production d’énergie solaire au moyen de capteurs, le rendement peut être encore optimisé par le traitement des surfaces exposées. L’argent va aussi jouer un rôle essentiel car il offre la meilleure conductibilité électrique de tous les éléments du tableau périodique et la meilleure conductibilité thermique de tous les métaux précieux. Pour l’ensemble des énergies renouvelables, le rendement est un facteur prioritaire. Il est donc impossible de renoncer à l’argent métal pour la production en masse de sources d’énergie.

Concernant l’analyse des potentialités, même si on peut considérer que la demande en provenance des secteurs classiques (environ 50% de la demande en platine et en palladium, par exemple, provient du secteur automobile) peut s’avérer très cyclique, le revirement énergétique ne doit pas être cyclique a priori. Il est davantage dépendant de la volonté politique. On peut ainsi constater qu’à la suite des tristes événements de Fukushima, le dialogue sur l’utilisation judicieuse de l’énergie nucléaire et la mise en œuvre de sources d’énergie alternatives a été relancé. Les effets cycliques devraient donc se relativiser à l’avenir.

Finalement, les métaux précieux blancs et les métaux de transition possèdent un réel potentiel séduisant en raison de la demande émergente en énergies renouvelables et des besoins persistants des secteurs classiques. Ce potentiel ne se retrouve pas suffisamment dans les distorsions actuelles du marché. Les investisseurs ont donc tout intérêt à exploiter ces distorsions pour se positionner à long terme en choisissant les métaux précieux blancs.

Par Stephan Müller Product Management & Development, Swiss & Global Asset Management.aout11

 

Laisser un commentaire