Zone Euro : Coup d’arrêt de la reprise du secteur manufacturier
Les analystes tablaient sur une contraction Mais son ampleur dépasse leurs attentes. Un retournement très préoccupant en France
L’activité manufacturière s’est contractée en août dans la zone euro, retombant à son plus bas niveau sur deux ans, ce qui pourrait signifier un retour prochain en récession, a indiqué la société Markit qui a publié la deuxième estimation du PMI des directeurs d’achats.
L’indice PMI manufacturier est tombé à 49,0 points (révisé à la baisse par rapport à la première estimation), contre 50,4 en juillet. Il a également déçu les analystes, qui tablaient sur un PMI à 49,7 points. Ces chiffres décevants signent «la fin de la reprise du secteur manufacturier amorcée en octobre 2009», estime Chris Williamson, chef économiste chez Markit.
PLUS DE RECESSION EN SUIVANT :
Selon lui, il existe désormais «un risque croissant de retour de la récession au cours du deuxième semestre de l’année». En termes économiques, cela correspond à deux trimestres consécutifs de baisse de la croissance. Ce repli résulte du recul de la production dans tous les pays de la zone euro – une première depuis juin 2009 – et des nouvelles commandes, qui ont enregistré leur troisième mois consécutif de baisse.
«Ces chiffres alimentent les craintes que la croissance de la zone euro connaisse un coup d’arrêt après une hausse de 0,2% au deuxième trimestre et de 0,8% sur les trois premiers mois de l’année», estime Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight. Une situation qui pourrait inciter la Banque centrale européenne à revenir sur sa politique de hausse des taux, poursuit-il.
Dans le détail, la croissance s’est contractée en août en France (où le PMI est à un plus bas de 25 mois, à 49,1 points), en Italie (plus bas de 24 mois), en Espagne et en Grèce. L’Irlande a vu son indice se redresser, même s’il est resté en août sous la barre des 50 points, soit la zone de contraction.
Le PMI manufacturier de l’Allemagne (50,9 points) est à un plus bas sur les 23 derniers mois. Autre élément défavorable: Berlin enregistre le plus fort repli des ventes à l’export de tous les pays étudiés, souligne l’économiste de Markit.
Retournement négatif en France
Le PMI manufacturier passe sous les 50 points en août.
La production de l’industrie manufacturière française s’est repliée en août pour la première fois depuis juin 2009, entraînant un nouveau ralentissement de la croissance du secteur, selon l’indice PMI manufacturier définitif publié hier par la société Markit.
L’indice s’établit à 49,1 points (révisé à la baisse par rapport à la première estimation) contre 50,5 en juillet.
«La demande subissant les effets conjugués de l’affaiblissement de la consommation sur le marché intérieur, du ralentissement de l’économie mondiale et de la baisse de la confiance, les perspectives à court terme s’annoncent médiocres», estime Jack Kennedy, économiste chez Markit.
Après une stagnation de la croissance au printemps, «le secteur manufacturier représentera probablement une source de faiblesse pour le PIB du troisième trimestre 2011», ajoute-t-il.
Ce repli «résulte essentiellement des baisses de la production et du volume des nouvelles commandes en août», relève Markit.
«La production recule pour la première fois depuis juin 2009», tandis que les nouvelles commandent affichent en août «leur plus fort repli depuis mai 2009», ajoute le cabinet.
Toutefois, malgré la baisse de la charge de travail, les entreprises interrogées continuent de renforcer leurs effectifs, et l’emploi progresse ainsi pour le 10e mois consécutif dans l’industrie manufacturière française.
Le lent reflux du chômage
Le chômage, calculé par l’Insee, a poursuivi au deuxième trimestre sa lente décrue, un petit réconfort pour le gouvernement à huit mois de la présidentielle, après les très mauvais chiffres de demandeurs d’emploi annoncés la semaine dernière. Le taux de chômage en France métropolitaine a reculé au deuxième trimestre 2011 de 0,1 point, après une baisse de même ampleur les trois mois précédents, touchant 2,580 millions de personnes. Avec les départements d’Outre-Mer, le taux s’établit à 9,6%.
source agences aout11
Merci Monsieur Trichet.