Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC40 et US : Enfin une 1ère capitulation des indices US !
La montée en puissance de la crise souveraine en Europe a fini par déteindre sur les marchés US , marquant l’ arrêt provisoire du rebond initié la semaine précédente . Malgré cette résilience , l’ effet de contagion commence à rattraper Wall Street , qui ne parviendra qu’ un temps à échapper au rouleau compresseur de ce nouveau bear market . Tout n ‘est qu’ une simple question de préséance , les US pratiquant jusqu’ au bout l’ art du déni de réalité , si facile lorsque l’ on détient les commandes de la Printing Press…..
PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :
Indices : Double bottom et stabilisation provisoire.
Si le CAC continue à faire preuve de faiblesse , vu la concentration de financières dans l’ indice , le double bottom enregistré à la fois sur le Dow , le SP500 et le Dax permet d’ envisager une stabilisation momentanée des bourses occidentales , avec une bonne probabilité de rebond . La séance de capitulation outre Atlantique , dont l’ absence avait été évoquée la semaine précédente , a finalement eu lieu ce jeudi . Désormais la majorité des conditions sont en place pour un rebond technique , dans le cadre d’ un marché baissier , bien entendu . Techniquement les 1250 pts restent envisageables sur le SP500 . Mais la moindre News négative sur le front financier européen , voire même le secteur bancaire US peut immédiatement déclencher une nouvelle vague de ventes .
VIX et Sentiment : A la croisée des chemins .
Les graphiques du VIX et du ratio VIX / VXV illustrent parfaitement le contexte actuel . En hebdo , le Vix est confronté à sa résistance horizontale ( momentanément perçée ) issue du printemps 2010 . La zone est propice à un retour au calme sur les indices , donc une inflexion du Vix . Pour rappel , en 2007-2008 le Vix avait testé à plusieurs reprises sa résistance horizontale avant d’ enclencher un Pic parabolique et la panique financière . Nous sommes strictement dans le même cas de figure , avec un Macd affichant un non-croisement révélateur….
Le ratio VIX / VXV est également à la croisée des chemins , aprés avoir cloturé sur l’ oblique de support haussière . Son ascension signerait une nouvelle jambe baissière des indices , mais le ratio peut effectuer un repli à partir de sa position actuelle , tout comme fin avril 2011 .
D’ autre part , ll’ Investor Intelligence indique un nouveau pic de pessimisme pour 2011 , ainsi que la formation d’ un canal baissier suite au Top de décembre 2010 . De quoi offrir à la fois un peu d’ oxygène haussier à court terme , tout en validant la perspective du bear market de MT / LT . Le 1er semestre 2011 correspondait bien à une phase transitionnelle Bull / Bear particulièrement bien camouflée par la propagande de WallStreetneyLand ……
SP500 : Limites du rebond technique potentiel .
Techniquement , ce rebond ( s’ il se concrétise ) devrait prendre fin vers 1250 pts , ou dans un cas extrême , with a little help from my Fed , sous la diagonale du biseau ascendant qui ferait office d’ ultime résistance . Le premier support d’ importance pour le SP 500 se situe juste au dessus des 1 000 pts , qui seront probablement défendus aprement .
Confirmation du Bear market via le suivi des ratios .
Inutile de s’ éterniser sur les détails techniques de trés court terme , je me contenerai donc du suivi d’ un graphique présenté à 2 reprises ces derniers mois , concernant précisément ces signaux précurseurs de passage en bear market . D’ abord le graphique présenté en juillet dernier , et sa configuration actuelle . La divergence négative entre SP et le secteur financier US , identique à 2007 , s’ est révélée le meilleur indicateur avancé . Désormais , la chute des matières premières a gommé la surperformance de l’ Amex face au SP500 , tout comme en 2007-2008 , une fois de plus . Sauf que cette fois , tout semble se passer dans l’ accélération . Nous serions donc à quelques encablures à peine d’ un nouveau choc majeur sur les marchés , dans une phase de contraction des carry trades profitable au $ . Malheureusement , il m’ est impossible d’ en définir le timing à l’ aide des instruments en ma possession . Ce qui me semble certain , c ‘est que ce rally technique à venir sera certainement poussé à l’ extrême ( toujours dans le cas où il prend forme ) afin d’ entrainer un maximum d’ intervenants à contre courant avant l’ implosion . Méfiance , donc ……..
Enfin , le comportement du Pourcentage Buy Index conforte toujours la similarité avec la période 2001-2002 , donc la matérialisation , à l’ horizon de quelques mois , d’ un nouveau pic baissier des indices US . Inutile de s’ interroger sur la capacité de résistance du Cac , elle sera quasi nulle et l’ indice sera entrainé dans la tourmente . La seule question importante consiste à déterminer quel sera le prochain top du Cacounet avant d’ entamer la prochaine glissade sur tobbogan…….
Analyse postée le 24 Sep 2011, 13:51
Affaire à suivre ……….
SOURCE ET REMERCIEMENTS : DUPILON SUR FORUM DAILYBOURSE
http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC40-et-US-Enfin-une-1ere-capitulation-des-indic-vtptc-13466.php