Art de la guerre monétaire et économique

Des traders en question….

Des traders en question

Depuis l’affaire Adoboli, les traders ne cessent de faire parler d’eux.

Jared Dillian (photo), un ancien trader de Lehman Brothers, vient de publier un livre, sobrement intitulé « Street Freak. Money and Madness at Lehman Brothers« . Celui-ci vient s’ajouter à la liste des livres déjà publiés par d’autres anciens traders de la banque, dont le plus célèbre est sans doute celui de Larry McDonald et de Patrick Robinson: « A colossal failure of common sense« .

Dillian revient sur le stress que lui a causé son métier de trader. Stress qui l’a conduit à des comportements erratiques et à une tentative de suicide bien avant que la banque ne fasse faillite, le 15 septembre 2008.Il souffrait notamment de troubles obsessionnels-compulsifs et bipolaires.

Dans une interview accordée au New York Times, Dillian explique que sa maladie n’a jamais été détectée durant les sept ans passés au desk Delta One (encore lui!) de Lehman Brothers. Pas question, apparemment, d’aborder ce sujet délicat avec ses collègues. Surtout quand la culture de la gagne règne en maître dans la salle de trading…

Selon lui, cette culture aurait conduit à la faute Kweku Adoboli, le trader d’UBS qui a perdu 1,7 milliard d’euros.

Et puis, une étude vient d’être publié sur les traders. Celle-ci vient remettre de l’huile sur le feu sur une profession désormais vilipendée.

EN LIEN : http://labforecast.blogspot.com/2011/09/les-traders-seraient-plus-fous-que-les.html

L‘étude de l’Université de St-Gallen a comparé 28 traders professionnels allemands à un groupe de psychopathes, détenus en institutions, sur base de tests d’intelligence et de simulations sur ordinateurs. Elle en a conclu que les traders se montrent plus irresponsables et manipulateurs que les psychopathes. « On ne peut pas en conclure que les traders sont dérangés » a indiqué Thomas Noll, un des experts en charge de cette étude à Der Spiegel. « Ceci montre simplement qu’ils se sont comportés de manière plus égocentrées et qu’ils ont pris plus de risque que le groupe de psychopathes ayant pris le même test » ajoute-t-il.

L’étude montre aussi que plus que l’appât du gain, c’est l’avantage sur son voisin qui motive le trader. « Il est plus important pour les traders de gagner plus que ses opposants. Et ils dépensent beaucoup d’énergie à essayer de causer du tort à leurs concurrents » explique Thomas Noll.

Ceci n’est qu’une étude. Et je tiens à rappeler, de par les témoignages de mes proches, que cette pratique de destruction de la concurrence existe aussi dans bien d’autres domaines que le trading.

Néanmoins, toutes ces nouvelles sur les traders jettent un peu plus de doutes sur ce métier. 

Posté le 29 septembre 2011 par Jennifer Nille

SOURCE ET REMERCIEMENTS :FAIR TRADE

http://blogs.lecho.be/fairtrade/2011/09/des-traders-en-question.html

Laisser un commentaire