L’inflation allemande troublante pour la BCE
L’Allemagne a connu en septembre une poussée d’inflation qui n’alarme pas les économistes, mais pourrait compliquer un peu la tâche de la Banque centrale européenne avant sa réunion mensuelle jeudi. En septembre, les prix ont accéléré plus que ne l’anticipaient les analystes, de 2,6% sur un an, contre +2,4% en août, selon un chiffre provisoire publié mercredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis.
La première économie européenne n’avait pas connu une telle inflation depuis septembre 2008. En cause: «les produits pétroliers ainsi que la hausse des prix de l’habillement et des chaussures après le passage à la collection automne/hiver», selon Destatis.
Cette poussée ne devrait toutefois être que passagère, alors que la conjoncture est de plus en plus incertaine, estiment toutefois les économistes.«Le cycle de l’inflation doit être proche d’avoir atteint son point haut», juge ainsi Alexander Koch, d’Unicredit, qui table sur un retournement de tendance pour les prix hors alimentation et énergie début 2012.
Une accalmie pour l’ensemble des prix à la consommation est à prévoir dès le mois de décembre, baisse des cours du pétrole aidant, selon son confrère Christian Schulz, de la banque Berenberg.En attendant, cette poussée d’inflation dans la première économie de la zone euro pourrait compliquer un peu la tâche de la BCE, selon lui, car elle «rend une baisse rapide des taux directeurs plus difficile à justifier».