Art de la guerre monétaire et économique

La Réflexion su Jour : Les eurobonds sont comme une drogue, qui détruirait le dernier rempart que l’on a voulu préserver…

La Réflexion su Jour :  Les eurobonds sont comme une drogue, qui détruirait le dernier rempart que l’on a voulu préserver…. 

Les eurobonds seraient l’acte final d’une Union de transferts. Les eurobonds permettraient de regrouper la dette des pays affaiblies sur celle des Etat économiquement forts : Allemagne, Pays-Bas et également la France. Ces pays auraient à porter un fardeau insoutenable pour financer cette mutualisation. Les eurobonds ne sont pas une solution, quel que soit l’horizon que l’on vise. Les eurobonds sont comme une drogue, qui détruirait le dernier rempart que l’on a voulu préserver. Et si l’on instaurait ce dispositif, il ne serait plus possible d’en sortir. Dans 10 ans, tous les Etats seraient surendettés, plus ou moins selon les pays. Et cela signifierait de l’inflation, de mauvaises perspectives de croissance et une perte de prospérité pour les Etats les plus riches. Tels seraient les effets des eurobonds : nous renoncerions à la prospérité.

Peter Altmiks t analyste-chercheur au sein de la fondation Friedrich-Neuman Stiftung,

SOURCE ET REMERCIEMENTS : IN ECO VERITAS

http://inecoveritas.fr/2011/09/30/zone-euro-etat-des-lieux-entretien-avec-peter-altmiks/

EN LIEN :  Le faux nez et les moustaches de l’eurobond Par Bruno Bertez

2 réponses »

  1. au contraire l’eurobond sera une contrainte et donnera un financement au moindre cout du fait de sa liquidité.
    Le Japon et les USA ont des marchés de dette publique énormes donc liquides, en Eurozone il y a solidarité de fait mais pas de marché de masse, les dettes des petits états sont illiquides
    il faut des eurobonds, ça ne change rien à la question de contrôle des politiques budgétaires

  2. Voila qui fait suite à mon post sur la dérive de la “solidarité”

    On comprend mieux que la fausse gauche d’Europe du Sud fasse tout ce qu’elle peut pour les instituer… Elle a des clientèles de rentiers à nourrir… Et y a un plus un pet de gras à sortir de leurs propres fourmis ouvrieuses ponctionnées jusqu’à l’os. Alors faut bien aller chercher à l’étranger de nouveaux esclaves à faire bosser gratos…

Laisser un commentaire