L’indice ZEW n’en finit pas de chuter
L’indice de confiance des milieux financiers en Allemagne, le ZEW, a chuté plus que prévu en octobre, une huitième baisse d’affilée qui donne du grain à moudre aux économistes prédisant une récession entre la fin d’année et le début de l’année prochaine.
Le ZEW est tombé à -48,3 points, un recul de 5 points par rapport à septembre et son plus bas niveau depuis novembre 2008, a annoncé mardi l’institut de sondage du même nom. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s’attendaient pour octobre à un recul de 1,7 point seulement, à -45 points.
L’indice mesure chaque mois les attentes sur la conjoncture pour les six mois à venir de près de 300 analystes et investisseurs institutionnels.
«De faibles chiffres de la demande intérieure allemande ont contribué au recul des attentes sur la conjoncture», explique l’institut ZEW dans un communiqué. La baisse des ventes de détail et des entrées de commandes pour l’industrie allemande «ont dû conforter la crainte des experts financiers que la crise rampante de la dette publique incite les entreprises et les consommateurs allemands à repousser leurs investissements et leurs dépenses», poursuit l’institut de Mannheim (ouest).
L’indice de l’appréciation de la situation économique actuelle a également reculé en octobre, pour le troisième mois d’affilée, à 38,4 points (-5,2 points par rapport à septembre.
«La reprise allemande est terminée» a constaté Ben May de Capital Economics.