Art de la guerre monétaire et économique

Terres rares/Chinamerica : Les grands moyens pour soutenir et manipuler les prix

Terres rares/Chinamerica : Les grands moyens pour soutenir et manipuler les prix

Chine/ Le plus grand producteur mondial de terres rares a décidé hier d’arrêter la production pour un mois afin de soutenir les prix de ces métaux dont la Chine a un quasi-monopole.

chart

source Morgan Stanley juillet 11

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux indispensables à la fabrication de produits de haute technologie comme les voitures électriques, éoliennes, écrans plats, disques durs d’ordinateurs ou lecteurs MP3, entre autres, dont la Chine assure à elle seule environ 95% de la production mondiale.

«La production devrait reprendre dans un mois, car il ne s’agit que d’une mesure provisoire», a déclaré sous couvert de l’anonymat un responsable de Inner Mongolia Baotou Steel Rare-Earth (Group) Hi-tech Co. Ltd. Cette entreprise cotée à la Bourse de Shanghai mais contrôlée majoritairement par l’Etat chinois avait diffusé plus tôt un communiqué indiquant qu’elle allait suspendre ses fournitures de matières premières afin de «stabiliser le marché en équilibrant l’offre et la demande».

Le marché a réagi négativement à cette annonce, les actions de Baotou Steel perdant 3,98% à 45,61 yuans (5,18 euros) hier matin dans un marché en hausse.

C’est la deuxième fois en deux mois que Baotou cherche à faire monter les cours des terres rares. En septembre, la société avait acheté du praséodyme et du néodyme à d’autres entreprises à des prix supérieurs à ceux du marché pour «protéger les ressources et maintenir la stabilité du marché».

Les prix moyens des terres rares ont chuté de plus de 20% au cours des trois derniers mois.

Pékin avait décidé en décembre de réduire de 35% pour le premier semestre 2011 ses quotas d’exportation de terres rares, par rapport à la même période de 2010, déclenchant les protestations du Japon, des Etats-Unis et de l’Allemagne, notamment.

Laisser un commentaire