Fonds monétaires US : L’exposition aux banques européennes au plus bas
Les placements en Europe représentaient en septembre 37,7% de leurs actifs Contre 42,1% en août et 47,2% en juillet.
Les dix principaux fonds monétaires américains ont encore réduit leur exposition aux banques européennes, de 14% fin septembre par rapport à fin août, pour atteindre un plus bas historique, a indiqué Fitch. Leurs placements sur le Vieux continent représentaient fin septembre 37,7% de total de leurs actifs, qui s’élèvent à 654 milliards de dollars, contre 42,1% fin août et 47,2% fin juillet.
Les fonds monétaires sont des véhicules qui n’investissent que dans des titres à court terme et sont généralement considérés comme l’un des placements les plus sûrs qui existent. «En termes de pourcentage, le niveau actuel d’exposition est le plus faible observé (…) depuis mi-2006», date à laquelle Fitch a commencé à recenser ces chiffres, commente un responsable de l’agence, Robert Grossman.
L’exposition aux banques françaises, grandes amatrices de financements en dollars, ne représente plus que 6,7% du total des actifs des fonds monétaires américains, contre 11,2% auparavant, soit une baisse sur une base dollar de 42% en un mois et de 62% depuis la fin du mois de mai.