crédit crunch

Les banques de l’eurozone empruntent 57 milliards d’euros sur un an à la BCE

Les banques de l’eurozone empruntent 57 milliards d’euros sur un an à la BCE

 

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi que 181 banques de la zone euro lui ont demandé 56,9 milliards d’euros à l’occasion d’une opération exceptionnelle de refinancement sur un an, un volume nettement moins élevé qu’en 2009.

Début octobre la BCE avait annoncé deux opérations de prêt exceptionnelles sur environ un an, à taux fixe et à volume illimité d’ici la fin de l’année, pour aider les banques de la zone euro à s’approvisionner suffisamment en liquidités. La seconde aura lieu fin décembre. La BCE n’avait plus employé cet instrument de refinancement de long terme depuis trois premières opérations similaires en 2009.

Au cours de la première du genre en juin 2009, 442 milliards d’euros avaient été prêtés à plus de 1.100 banques, des chiffres record pour une seule opération de la BCE. “Je suppose que c’est encourageant qu’il n’y ait pas eu une très forte demande” cette fois-ci, a commenté pour l’AFP Ben May de Capital Economics, mais cela ne signifie pas selon lui que la situation s’est normalisée sur le marché du prêt interbancaire.

“Les banques vont être sous pression dans les prochains mois” en raison des recapitalisations voulues par les dirigeants européens pour éviter une contagion de la crise grecque au secteur bancaire, a-t-il souligné. Avec ce type d’opération, dont le taux d’emprunt est aligné sur l’évolution future du principal taux directeur de la BCE, actuellement à 1,5%, les banques sont capables d’emprunter de l’argent dans des conditions “relativement attractives”, a encore expliqué M. May.

En comparaison l’Euribor, la référence des taux d’intérêts pour les prêts interbancaires en euros, affichait ainsi un taux de 2,117% sur 12 mois mercredi. L’opération sur un an de la BCE est cependant moins intéressante qu’en 2009, à l’époque menée à un taux fixe de 1%.

source afp oct11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s