Analyse Technique

Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC40 et US : Ah ! C ‘est beau l’ espoir…….

Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC40 et US : Ah ! C ‘est beau l’ espoir…….

Un agenda fort chargé en cette fin de semaine m’ empêche de rédiger la chronique hebdo durant ce week-end de Toussaint . Afin d’ assurer un suivi à minima consécutif aux différents accords financiers issus des multiples sommets européens , voici donc un cliché instantané des indices à 24 h de la cloture hebdomadaire . 

Globalement , ces accords hyper médiatisés , célébrés comme la Victoire du Bien sur le Mal ne sont jamais qu’ un énième emplâtre sur une jambe de bois , et ne réglent en rien la problématique de la dette globalisée , tant publique que privée . On continue à soigner les junkies en augmentant le dosage de la Dope , en espèrant qu’ un jour celui ci soit définitivement immunisé contre son addiction . Le but est clair , on gagne du temps , du temps et encore du temps nécessaire à l’ effacement progressif des actifs toxiques dissimulés au sein des principales institutions financières . La charge de cette dette privée devenue publique étant plus que jamais à charge des milliards de contribuables / consommateurs de cette planète .

 Peuêtre , un jour , dans une cinquantaine d’ années , la mécanique sera intégralement réparée , si le système n’ a pas implosé dans les 3 prochaines années …….t-

  Cartoon Hope.gif

 Rebond du marché : L’ espoir fait vivre …..

 Ces fameux accords européens obtenus à l’ arraché ont provoqué un rebond majesteux des indices mondiaux , en particulier du Cac40 dont la composante financière a boosté l’ envolée ce jeudi . Les objectifs initiaux , basés sur la M50 hebdo du SP500 vers 1250-1260 , ont été largement dépassés , et nul doute que Wall Street charchera à capitaliser sur cette avance , afin d’ assurer au mieux une fin d’ année positive et la distribution des bonus annuels . C ‘est un élément que j’ ai déja souligné à plusieurs reprises , et qui doit impérativement intégré à la logique actuelle . Ce n ‘est pas parce que le système est en proie aux déséquilibres que les élites vont renoncer à leurs prérogatives .

 Techniquement , cette chevauchée fantastique confirme la forte probabilité d’ un trimestre positif destiné à neutraliser momentanément l’ impact de l’ effondrement de la période estivale . La maison brûle , mais la façade est préservée …..

PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :

A1.png

 A2.png

 A3.png

  VIX :  Petit repli correctif pour les indices la semaine prochaine .

 Je reviens un instant sur les graphiques du VIX . La figure actuelle est mûre pour mettre en place le repli ponctuel envisagé dans la chronique précédente . Ce repli peut démarrer ce jour , comme en cours de semaine prochaine . Mais si ma perception est correcte , ce repli ne mettra pas en danger immédiat la reprise haussière en cours .  On peut même s’ attendre , aprés moult oscillations , à une ultime pointe d’ euphorie en fin d’ année , une nouvelle montée de l’ espoir qui permettrait au Vix de combler les micro gaps générés durant la période estivale . 

Quelle sera la valeur des indices durant cet excés ? Forcèment légérement au dessus de la valorisation actuelle , mais pas nécessairement trés éloignée .

 1BBAA.gif

 1BBAC.gif

   Retour du risque sous contrôle pour un dernier trimestre positif.

 Le message haussier véhiculé par le ratio de mesure de l’ appétit au risque comme celui de la performance relative du secteur bancaire , présenté la semaine dernière , s’ est bien révélé pertinent . Les indices ont confirmé le scénario d’ une rpeise ponctuelle . Le secteur financier est parvenu à gagner du temps , en neutralisant provisoirement le risque d’ effondrement de plusieurs structures bancaires . Là aussi , on devrait assister à une bonne tenue toute relative de ces ratios , qui devraient osciller à proximité de leurs zones de résistances respectives . La prochaine phase de détérioration majeure sonnera le retour du bear market sous jacent .

1BBAE.gif

 1BBAD.gif

 Une période de grâce ……comme au printemps 2008 avant l’ effondrement .

 Les indicateurs McClellan confirment également le retour de la force sur les indices , pour les prochaines semaines , ce qui n’ exclut pas de légers replis ponctuels . La force de l’ OEX est déterminante , puisque ce dernier est le terrain de chasse favori des institutionnels .

Néammoins , l’ indicateur NYA200R se situe toujours en zone de bear market , et viendra certainement effectuer au cours des prochaines semaines une figure proche de celle réalisée en 2008 , durant la période d’ espoir mal placé post Bear Stearns .  On sait ce qu’ il est advenu des belles promesses rassurantes de nos géniales élites politico monétaires…..

 En conséquence , il convient de ne pas s’ obstiner à lutter contre le vent lorsque celui ci souffle dans la mauvaise direction . Soit on fait preuve de souplesse en évoluant en accord avec le message délivré par les indcateurs , sans perdre de vue la trame de fond , soit on s’ abstient provisoirement d’ intervenir sur le marché . Tout est possible , à condition de ne pas se laisser berner une fois de plus par la réthorique du retour à l’ équilibre et de l’ arrivée prochaine de conditions paradisiaques sur les marchés . Mieux vaut encore croire au Père Noel , ce dernier n’ ayant qu’ un impact ponctuel et limité sur le portefeuille , tout en générant bien souvent de nombreux moments de plaisir familiaux au creux de l’ hiver ……..

1BBAB.gif

 1BBAK.gif

 1BBFL.gif

 Affaire à suivre ……..

  Analyse postée le 28 Oct 2011, 10:28

SOURCE ET REMERCIEMENTS : MAITRE DUPILON SUR FORUM DAILY BOURSE

http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC40-et-US-Ah-C-est-beau-l-espoir-vtptc-13643.php

Laisser un commentaire