Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Cartels US : Ces grandes sociétés qui échappent à l’impôt

Cartels US : Ces grandes sociétés qui échappent à l’impôt

Etats-unis/impots : Des géants ont obtenu des ristournes en millards de dollars.

Des dizaines de sociétés américaines, comme Boeing, n’ont pas payé d’impôts à l’Etat fédéral ces trois dernières années. D’autres ont profité de réductions  fiscales malgré des bénéfices confortables, révèle une étude.

 

 Pour rédiger leur rapport, les experts de Citizens for tax justice» et de l’Institute on taxation and economic policy ont épluché les comptes de 280 entreprises figurant dans la liste des 500 plus grosses sociétés américaines établie par le magazine Fortune.

De ces 280 firmes, 78 n’ont pas payé un seul dollar d’impôt pendant au moins une des trois dernières années. Parmi ces entreprises, se trouvent des géants comme  ExxonMobil, DuPont ou encore Honeywell International. De ces 78 entreprises, 30 ont même reçu en net de l’argent du fisc.

«Ces 280 entreprises ont obtenu un total de près de 223 milliards de dollars en subventions fiscales. C’est de l’argent gaspillé qui aurait pu aller à l’assurance-maladie réservée aux personnes âgées et aux handicapés, à des créations d’emplois et à la réduction du déficit», s’insurge Robert McIntyre, directeur de l’association «Citizens for tax justice».

Selon l’étude, la banque Wells Fargo arrive en tête de la liste des sociétés ayant le plus profité de ristournes fiscales, avec 18 milliards de dollars de réductions d’impôts sur les trois dernières années. De son côté, le conglomérat diversifié General Electric a bénéficié de subventions malgré des bénéfices de 10,4 milliards de dollars.

Laisser un commentaire