Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon …Requiem pour un rally , à court de liquidités.
En cette période de la Toussaint , naturellement orientée vers le souvenir des défunts , il faut ajouter à la chronique nécrologique l’ implosion de MF Global , un acteur et pourvoyeur de liquidités sur les marchés financiers , qui vient de rendre l’ âme suite aux excés de son management . Une fois de plus , on découvre à postériori une prise de risque exagérée , et de probables malversations destinées à gagner du temps pour tenter d’ éviter l’ inéluctable . Je vous invite à suivre les péripéties de l’ affaire via le site ZeroHedge , toujours parfaitement informé des multiples rebondissements dans ce qui apparait de plus en plus comme un événement majeur , dont les conséquences n’ ont pas tardé à se répercuter sur les indices .
Si j’ en crois les articles repris sur le site précité , cette implosion entraine de facto une nette contraction des liquidités sur les marchés des futures , donc un manque de soutien momentané à l’ évolution haussière des indices . Gageons que rapidement la Fed interviendra pour enrayer tout risque de spirale baissière .
Mais là , entre doutes sur les capacités des Européens à mettre en place leur Fond de Stabilisation , montée de la contestation anti-Wall Street sur tous les continents et cette implosion teintée d’ irrégularités , il commence à y avoir foule sur le devant de la scène du risque systémique ……..
PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :
Risque de contraction des liquidités.
Voici quelques liens récents commentant la faillite programmée de MF Global .
http://www.zerohedge.com/news/guest-post-mf-global-comments-bank-executive
http://www.zerohedge.com/news/presenting-bond-blew-mf-global
Toujours selon ZeroHedge , l’ implosion de MF Global serait due à une trop forte exposition à la dette européenne , notamment italienne . en quelque sorte la goutte d’ eau qui a fait sombrer un navire qui prenait l’ eau de toute part . Impossible , à mon niveau , de vérifier ces assertions , mais il est clair qu’ il existe une certaine corrélation entre le cours de l’ entité financière et le cours de l’ obligation italienne .
Si MF Global avait résisté d’ extrême justesse à la précédente phase de contraction des marchés de 2008 , il n’ en va pas de même cette fois , alors que l’ ensemble de l’ architecture financière continue à évoluer dans des sables mouvants …..
Un repli prévisible , mais à surveiller de prés .
Il importe donc de se montrer prudent à court terme , car en cette semaine un peu particulière , les marchés n’ ont peut-être pas encore pricé intégralement cet événement . Comme évoqué dans la chronique de vendredi dernier , il fallait s’ attendre à un repli du marché vu la configuration du Vix . C ‘est désormais chose en cours de réalisation . Mais il reste à déterminer jusqu’ à quel niveau ce facteur de stress peut amener ce repli .
Je continue à privilégier une issue heureuse pour ce dernier trimestre 2011 , mais cela ne signifie pas une capacité à grimper en verticale comme ce fut le cas les semaines précédentes . Et au delà de cet horizon , il est clair que le bear market reprendra ses droits . D’ une certaine manière , DecisionPoint.com tend à valider cette lecture via son dernier billet .
En effet , Carl Swenlin relève une certaine similitude évolutive des indices entre 2008 et 2011 , tout en soulignant le caractère plus extrême affiché par les indicateurs internes en 2011 . D’ où une conclusion relativement prudente quant à la capacité des indices à prendre encore un peu d’ altitude au cours des prochaines semaines , tandis que l’ auteur insiste également sur le niveau de risque encouru durant ces phases de rebond technique au sein d’ un bear market . Ci dessous 3 graphiques issus de son analyse .
En clair , plus que jamais rode le spectre d’ une rupture soudaine de liquidités , avec en corollaire une nouvelle phase de panique financière , malgré les multiples programmes de soutien du type FESF pour l’ Europe ou d’ autres mesures moins conventionnelles implémentées par la Fed et consors…..
http://blogs.decisionpoint.com/market_commentary/2011/10/20111031.html
Affaire à suivre…….
Analyse postée le 01 Nov 2011
SOURCE ET REMERCIEMENTS : MAITRE DUPILON SUR FORUM DAILY BOURSE
http://www.daily-bourse.fr/analyse-Requiem-pour-un-rally-a-court-de-liquidites-vtptc-13658.php
Dans le film “les Ripoux”, Phiippe Noiret dit à Thierry Lhermitte
qu’il “forme” : ON GAGNE PETIT MAIS SOUVENT.
BON BEN MOI DEPUIS QQ TEMPS, JE PERDS GROS ET TOUT LE TEMPS !
E LA MI.SE.RIA comme disent les italiens. A.C