Europe

Monètisation de la dette européenne : la BCE gonfle ses achats d’obligations publiques

Monètisation de la dette européenne : la BCE gonfle ses achats d’obligations publiques

zone euro. La Banque centrale tente de freiner l’envolée des taux d’emprunt des pays en difficulté.

La Banque centrale européenne (BCE) a plus que doublé ses rachats d’obligations publiques sur une semaine, à 9,52 milliards d’euros, selon un chiffre publié lundi sur son site internet.

 

Au cours de la semaine précédente, la BCE avait racheté pour 4 milliards d’euros de dette des pays en difficulté de la zone euro sur le marché secondaire, où s’échangent les titres déjà émis. Une action destinée à tenter de freiner l’envolée des taux d’emprunt de ces pays, notamment l’Italie. Depuis le lancement de ce programme au printemps 2010, la BCE s’est toutefois toujours refusée à révéler de quel pays elle acquiert les titres.

Après l’avoir mis en sommeil pendant plusieurs mois en début d’année, l’institution monétaire de Francfort (ouest) avait relancé ce programme en août face à la menace de contagion de la crise de la dette à l’Italie et à l’Espagne, deux des principales économies de la zone euro, achetant jusqu’à 22 milliards d’obligations mi-août.

Les sommes avaient ensuite progressivement baissé, tournant entre 2 et 4 milliards depuis mi-septembre. Le dernier «gros» rachat remontait à mi-septembre pour près 9,8 milliards d’euros.  Au total, la BCE a racheté pour 183 milliards d’obligations publiques de pays de la zone euro en difficulté.

1 réponse »

  1. On achète du vent avec un courant d’air.
    Ces trucs virtuels, quelle merveille hein ?
    Pis on joue, on jour. On perds ? Pas grave,
    on rejoue et même qu’on jouze tiens !
    A force, on finira bien par gagner non ? A.C

Laisser un commentaire