Art de la guerre monétaire et économique

Chine/Autriche: accord historique sur le renminbi

Chine/Autriche: accord historique sur le renminbi

La Banque centrale autrichienne (OeNB) a signé Jeudi un accord avec la Banque centrale chinoise (People’s Bank of China), devenant ainsi la première banque non-asiatique à pouvoir réaliser des placements en renminbi, la devise chinoise.

 «Par cet accord, la Banque centrale autrichienne va pouvoir réaliser des placements en renminbi, par l’intermédiaire de la Banque centrale chinoise», a annoncé l’OeNB dans un bref communiqué. «Il s’agit du premier accord signé par People’s Bank of China avec une banque non-asiatique», souligne l’OeNB. L’accord a été signé jeudi à Pékin par les gouverneurs des deux banques centrales, Ewald Nowotny et Xiaochuan Zhou.

5 réponses »

  1. Voici ce que les Chinois attendent des Européens.
    Jin Liqun, président du CIC, s’exprime sur Al Jazeera:
    –>

  2. Le discour d’un comuniste pur jus rensemble à s’y méprendre à celui d’un néolibéral. (exploitaion de l’homme par l’homme)
    J’ai raté un épisode ?

  3. Je ne comprends pas pourquoi l’Autriche et maintenant.
    Je ne vois pas encore les conséquences politiques de cette affaire…

  4. « Vers un partenariat commercial transpacifique en 2012

    Le président américain et les huit autres dirigeants concernés ont annoncé samedi avoir accompli d’importants progrès en vue de la création du Partenariat transpacifique (TPP), une initiative commerciale regroupant neuf Etats d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

    « Nos neuf pays ont défini les contours généraux d’un accord », a déclaré Barack Obama à l’issue d’une réunion entre les chefs d’Etat et de gouvernement de ces Etats, en marge du sommet annuel du forum économique Asie-Pacifique (Apec), à Honolulu

    Face au marasme économique de la zone euro, le gouvernement américain se tourne vers la zone Asie-Pacifique et sa croissance élevée, jugée fondamentale pour dynamiser les exportations américaines et créer des emplois.

    L’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Malaisie, le Vietnam, Brunei, le Chili et le Pérou participent au projet, en plus des Etats-Unis.

    Les discussions entre ces Etats ont reçu un coup de fouet vendredi avec l’annonce que le Japon, troisième économie mondiale, envisageait de s’y joindre. La nouvelle a été confirmée samedi soir par le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda.

    Le Canada, le Mexique, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle Guinée et la Corée du Sud sont également vus comme de possibles participants à ce projet. La Chine n’a en revanche pas manifesté son intérêt.

    Washington espère notamment que le TPP lui permettra de ne pas être marginalisé, alors que de nombreux pays asiatiques réorganisent leurs activités économiques autour de la Chine.

    L’objectif principal du TPP sera de supprimer progressivement les tarifs douaniers sur une période de dix ans. »

    Les pions se déplacent !

    http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Vers-partenariat-commercial-reuters_molt-303957076.html?x=0

Laisser un commentaire