Art de la guerre monétaire et économique

Les exportateurs allemands prêts à lâcher l’euro

Les exportateurs allemands prêts à lâcher l’euro

 Les exportateurs allemands «peuvent vivre sans l’euro», a déclaré  Anton Börner, président de leur fédération, le BGA, s’inscrivant en faux contre les discours politiques dans le pays qui présentent la monnaie unique comme une nécessité vitale pour son économie.

 

«Ce qui est important pour nous, c’est le marché libre; nous n’avons pas nécessairement besoin d’une monnaie commune», a dit M. Börner. «Y a-t-il une vie pour l’Allemagne après l’euro? Oui, il y en a une», a-t-il ajouté. «Que nous exportions autant dans les pays de la zone euro ne dépend pas de l’euro lui-même mais du marché libre, de l’absence de droits de douane par exemple», a expliqué M. Börner.

Une fin de l’euro poserait certes un problème de compétitivité aux entreprises allemandes, mais «avec une politique monétaire raisonnable, et en s’entendant avec les syndicats», elles seraient en mesure de le surmonter. «Un bon entrepreneur doit penser au plan B», a encore dit M. Börner, tout en affirmant ne pas souhaiter une fin de la monnaie unique….

Laisser un commentaire