Europe

Ralentissement de l’inflation britannique en Octobre

Ralentissement de l’inflation britannique

L’inflation a légèrement ralenti à +5,0% sur un an au mois d’octobre au Royaume-Uni, après 5,2% le mois précédent, a annoncé hier l’Office des statistiques nationales (ONS). Elle avait atteint en septembre son plus haut niveau depuis trois ans.

Le reflux, un peu plus important que ce qui était attendu, est notamment la conséquence de la baisse des prix alimentaires, grâce à la guerre des prix à laquelle se livrent actuellement les supermarchés britanniques.

Les prix des billets d’avions et du pétrole ont également reculé, compensant la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité.

L’envolée de l’inflation rend la tâche difficile à la Banque d’Angleterre (BoE), qui est censée limiter la hausse des prix à 2% sur un an mais donne actuellement la priorité aux tentatives de relance d’une économie en perte de vitesse rapide. Elle a ainsi lancé récemment une nouvelle phase de sa politique d’assouplissement quantitatif, en décidant l’injection de 75 milliards de livres d’argent frais dans l’économie.

Laisser un commentaire