Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Zone Euro : L’activité se contracte

Zone Euro :  L’activité se contracte

 L’indice PMI a passé sous la barre des 50 points en septembre.

L’activité du secteur privé a continué de se contracter en novembre dans la zone euro, affectant les quatre principales économies de l’union monétaire, dont celle de l’Allemagne où l’indice PMI composite a reculé pour la première fois depuis 28 mois, selon des statistiques oficielles publiées hier.

Dans l’ensemble de la zone euro, l’indice composite s’est établi à 47 points en novembre contre 46,5 en octobre, selon une deuxième estimation publiée lundi. Une première estimation avait donné un indice PMI à 47,2 points.

L’indice composite PMI était passé sous la barre des 50 points en septembre pour la première fois depuis deux ans, signalant un repli de l’activité.

 

Un indice au-dessus de 50 points signifie que l’activité progresse. Quand l’indice baisse mais reste au-dessus de ce seuil, cela signifie que la croissance ralentit. Sous le seuil de 50 points, l’activité se contracte.

En Allemagne, l’indice composite s’est établi à 49,4 points, chutant sous le seuil des 50 points pour la première fois depuis juillet 2009. «L’Allemagne n’affiche pour l’heure qu’une très faible contraction, mais la situation pourrait se détériorer dans les prochains mois», a estimé Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

En outre, «l’activité se contractant dans les quatre principales économies de la zone euro, celles-ci sont désormais confrontées à un risque de récession. La situation de l’Italie est particulièrement préoccupante, les données de l’enquête suggérant une possible baisse trimestrielle du PIB de 1% au quatrième trimestre, alors qu’en France et en Espagne le taux de contraction pourrait s’inscrire autour de 0,5%», a poursuivi l’économiste.

En France, l’activité économique du secteur privé s’est contractée en novembre pour le deuxième mois consécutif, même si l’indice composite de l’activité globale s’est redressé à 48,8 points contre 45,6 en octobre, selon l’estimation finale de l’indice PMI publiée par la société Markit. «Si, après la chute vertigineuse du niveau de l’activité le mois dernier, le ralentissement de la contraction rassure quelque peu en novembre, la conjoncture reste défavorable dans le secteur des services français», a observé cependant Jack Kennedy, économiste chez Markit. Dans ce secteur, l’indice final Markit s’est redressé à 49,6 points en novembre contre 44,6 en octobre. Jack Kennedy a souligné cependant que «la confiance des prestataires de services français, ébranlée par les craintes entourant la crise de la dette de la zone euro, se replie à son plus bas niveau depuis le début de l’année 2009», dans un «climat d’incertitude» qui «fait obstacle» à la reprise des affaires.

L’activité s’est également contractée en Italie et en Espagne.

Laisser un commentaire