Chinamerica

Chine: l’inflation recule alors que la croissance ralentit

  Chine: l’inflation recule alors que la croissance ralentit

 La Chine a annoncé vendredi un fort recul de l’inflation, au moment où sa croissance ralentit en raison de la crise en Europe et aux Etats-Unis, ce qui devrait amener le gouvernement à continuer à assouplir sa politique monétaire, selon les analystes. 

L’indice des prix à la consommation a progressé de 4,2% sur un an, son plus bas niveau depuis septembre 2010, selon le Bureau national des Statistiques (BNS). Par rapport à octobre, les prix ont reculé de 0,2%.

 Les prix alimentaires, qui affectent surtout les plus pauvres, ont reculé en novembre de 0,8% sur un mois, ne progressant plus que de 8,8% sur un an.

 Le ralentissement de l’inflation « est dû principalement à deux raisons: une base de comparaison plus élevée avec novembre 2010, et la baisse sur un mois du prix des légumes et de la viande », détaille le BNS dans un communiqué.

 Les prix à la production, qui constituent un indicateur avancé pour l’inflation à venir, ont reculé de 0,7% sur un mois en novembre, notamment à cause d’un « ralentissement de la demande intérieure », identifié par le BNS.

 

source afp dec11

Laisser un commentaire