Behaviorisme et Finance Comportementale

Le moral des Allemands hermétique à la crise

Le moral des Allemands hermétique à la crise

Les entreprises et consommateurs allemands semblent ignorer totalement la crise qui saisit l’Europe, leur moral s’étant à nouveau amélioré en décembre selon les baromètres Ifo et GfK publiés hier.

Ces bons indicateurs semblent montrer que l’économie allemande s’est stabilisée, mais elle ne devrait au mieux croître que faiblement l’an prochain jugent les économistes.

Principale mesure de la confiance dans la première économie européenne, le baromètre Ifo du climat des affaires a progressé, pour le deuxième mois de suite, à 107,2 points contre 106,6 en novembre, déjouant les pronostics. Mieux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se dire optimistes pour les six mois à venir, selon l’Ifo, alors que l’Allemagne ne devrait pas échapper au marasme économique l’an prochain, selon les économistes. «L’économie allemande semble ignorer la crise en Europe de l’Ouest», analyse l’institut de Munich dans un communiqué.

Dans le détail, l’industrie reste confiante et pense pouvoir éviter un effondrement de la production, contrairement à 2008, tandis que le commerce se réjouit des bonnes ventes de Noël. Même optimisme côté consommateurs, le moral des ménages s’étant amélioré en décembre, comme en témoigne le baromètre GfK (5,6 points en décembre, en hausse de 0,2 points), et devrait rester bon en janvier. «Malgré les risques accrus pour l’économie et la nouvelle aggravation de la crise de la dette les Allemands regardent à nouveau l’avenir positivement», selon l’institut GfK.

Laisser un commentaire