Consommation

La stabilité décevante de la consommation US

La  stabilité décevante de la consommation US

Les dépenses des ménages ne varient pas alors que les revenus progressent.

Les revenus des ménages ont progressé aux Etats-Unis en décembre, aidés par l’amélioration de l’emploi, mais leur consommation a été stable par rapport au mois précédent, ce qui a fait monter le taux d’épargne, selon des chiffres publiés lundi par le département du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, la consommation a une nouvelle fois déçu: alors que les analystes tablaient sur une progression de 0,1%, elle a été stable. En tenant compte de l’inflation, elle a reculé (-0,1%), après des hausses minimes (+0,1%) en octobre et en novembre. En revanche, les revenus ont progressé de 0,5%, davantage que les 0,4% attendus des analystes. C’est la plus forte progression depuis mars, permise par une augmentation du salaire horaire et des embauches.

Mais en tenant compte de l’inflation et des impôts, le revenu disponible en dollars constants n’a progressé que de 0,3%. Il était resté stable en novembre, et avait avancé de 0,3% en octobre.

«Il y a eu plus d’argent mis de côté en prévision de jours plus difficiles», a relevé un économiste du cabinet IHS Global Insight, Chris Christopher. Le taux d’épargne a en effet augmenté à 4,0% sur le mois, le taux le plus élevé depuis août.

L’année 2011 a été relativement peu favorable aux ménages, avec une hausse du revenu disponible corrigé de l’inflation de 0,9%, soit moitié moins qu’en 2010. En excluant l’année 2009 où ces revenus avaient reculé, il faut remonter à 1991 pour voir une progression aussi faible.

Les ventes de la saison des fêtes s’en sont ressenties pour les commerçants, et la croissance de la première économie mondiale a été finalement bien moindre qu’espéré initialement, à 2,8% en rythme annuel au quatrième trimestre.

Laisser un commentaire