Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

US : Enquète ADP /Nette baisse des embauches

US : Enquète ADP /Nette baisse des embauches

Etats-Unis. Les créations de postes dans le secteur privé ont reculé de plus de 40% en décembre A 155000.Les engagements semblent avoir nettement baissé aux Etats-Unis en janvier, et les chiffres officiels de l’emploi attendus pour vendredi devraient confirmer qu’elles ont été juste suffisantes pour permettre le maintien d’un taux de chômage stable, à 8,5%.

L’enquête mensuelle sur l’emploi du cabinet de conseil en ressources humaines ADP a donné mercredi une première idée de l’évolution du marché de l’emploi en janvier. Elle fait apparaître que les créations nettes d’emploi des entreprises privées ont reculé de 42% par rapport à décembre pour ne représenter que 170.000 postes, alors que l’estimation médiane des analystes donnait 200.000 embauches nettes privées en janvier.

Selon la dernière étude de la firme Challenger, Gray & Christmas publiée ce jeudi, les annonces de licenciements des entreprises américaines en janvier 2012 ont concerné 53.486 postes, contre 41.785 en décembre 2011.

Le secteur de la distribution a été particulièrement touché, avec 12.426 postes, après la saison des fêtes. Il ne s’agirait pourtant pas d’un effet saisonnier à en croire le rapport, qui explique que les coupes dans ces emplois temporaires des fêtes ne sont généralement pas annoncées. Challenger évoque plutôt des restructurations et fermetures de magasins dans la distribution.

L’industrie accélère en janvier

L’activité de l’industrie manufacturière s’est accélérée aux Etats-Unis en janvier, selon l’indice des directeurs d’achats du secteur publié hier par l’association professionnelle ISM, qui s’est établi à 54,1%. Cet indice, qui était à 53,1% en décembre (chiffre révisé), est cependant inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur une hausse à 54,5%.

«Le secteur manufacturier commence l’année sur une note positive, avec des nouvelles commandes, une production et un emploi tous en hausse», a commenté l’ISM.Toutefois, seule la hausse des nouvelles commandes est jugée par les personnes sondées plus forte en janvier qu’en décembre. Selon elles, la production et l’emploi ont légèrement décéléré.

C’est le 30e mois de suite (soit depuis juillet 2009) que l’indice est supérieur à 50, la limite entre contraction et expansion. D’après les calculs de l’ISM, à son niveau de janvier, l’indice d’activité industrielle de janvier indique une croissance de 3,9% en rythme annuel aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire