Art de la guerre monétaire et économique

La visée hégémonique de la Chine, par Antoine Brunet

La visée hégémonique de la Chine, par Antoine Brunet

Nous suivons depuis longtemps Antoine Brunet. Son obsession anti chinoise mérite attention. La thèse de BRUNET est que la Chine fait tout pour nuire aux américains et aux européens. Il pense que les Chinois veulent nous asphyxier et vassaliser, ce que nous pensons également. Les Chinois sont nos compétiteurs stratégiques et à long terme ils veulent supplanter les deux monnaies de réserves , dollar et euro et promouvoir le yuan. Cela ne fait aucun doute. En attendant ils se servent périodiquement de l’or pour affaiblir le dollar, et ils maintiennent un taux de change trop élevé de l’euro pour nous asphyxier.
Sans cesse les chinois parlent d’aider l’Europe et ils ne font jamais rien, en revanche ils empêchent l’euro de baisser alors que cela ferait du bien en ces temps d’austérité.
La thèse de Brunet mérite d’être mise dans un coin et de rester présente à l’esprit.
Nous avons fait attention et nous avons remarqué la répétition des coïncidences des déclarations chinoises avec les événements et de fait cela est troublant. La Chine tout en proclamant qu’elle nous aide ne fait rien pour nous et nous met les bâtons dans les roues . Les déclarations d’avant hier soir sont un élément de plus au dossier.

Si cela est vrai les dirigeants euros sont bien naïfs d’aller implorer ceux qui nous nuisent. Merkel en tête encore ces jours ci .

« Quel est ce modèle social chinois? Thomas Held, dans le Magazin, explique que les «ingénieurs» de Foxconn, le premier exportateur chinois, vivent dans des conditions de flexibilité du travail inimaginables, «soutenus» par des banderoles où il est écrit: «Travaille dur aujourd’hui à ta place de travail ou tu travailleras dur demain pour trouver un travail». »

EN COMPLEMENT : L’aide chinoise ne sera pas un cadeau.

PLUS DE CHINAMERICA EN SUIVANT :

Pékin continue à exiger que l’UE reconnaisse le statut d’«économie de marché» à la Chine, ce qui offrirait aux produits chinois un meilleur accès au marché européen. Un tel statut permettrait aussi à Pékin de s’opposer à la clause antidumping en Europe. Ce statut sera acquis en 2016 en vertu de l’accord d’adhésion de la Chine à l’OMC mais, face à la multiplication des enquêtes visant ses exportations, Pékin ne voudrait plus attendre encore quatre ans. 

Les dirigeants chinois ont mis en avant une autre condition: un accès plus facile aux entreprises chinoises souhaitant investir en Europe. Selon un communiqué conjoint publié à l’issue du sommet, des négociations devraient débuter prochainement en vue d’un accord-cadre dans ce domaine. 

De nombreuses acquisitions 

Selon un rapport publié mardi par A Capital, un bureau de conseil basé à Paris et à Pékin, les investissements chinois sont en plein essor en Europe. De 4,1 milliards d’euros en 2010, ils ont plus que doublé l’an dernier à 10,4 milliards. Avec 34% de l’ensemble des capitaux chinois dédiés aux fusions et aux acquisitions à l’étranger, le continent en est devenu la première destination, devant les Etats-Unis. 

La participation dans deux unités du français GDF Suez par un fonds souverain chinois pour un montant de 4 milliards de dollars constitue la plus grande opération l’an dernier. Toujours dans le secteur énergétique, China National Bluestar Group a acheté le norvégien Elken, fabricant de cellules solaires, pour 2,35 milliards de dollars. Autre participation dans un prestigieux groupe en France, celle de Fosun. L’an dernier, ce spécialiste chinois du tourisme a augmenté sa part de 7% à 10% dans le capital du Club Méditerranée. Les capitaux chinois ont aussi participé au sauvetage des sociétés en difficulté en Europe du Sud, notamment en Grèce, au Portugal et en Espagne.

source Le Temps fev12

5 réponses »

  1. ces théories me semblent très douteuses:les chinois achèteraient de l’or pour faire baisser le dollar?assertion stupide.les chinois vendent leurs produits en dollars et payent leur pétrole et matières premières en dollars.la réalité est plus simple.quand on a plein de dollars a placer et qu’on sait que sa valeur baisse on achète des terres agricoles ,de l’or ou des entreprises a l’etranger.les chinois ne sont pas débiles,ils savent que les bonds valent autant que du papier toilette.autant les refiler a la fed ou aux africains..les chinois asphyxieraient l’europe en soutenant l’euro:complètement débile!je rappelle que les taux de la bce sont fixés par les européens plus haut que ceux des us.l’europe y trouve son compte:surtout l’allemagne,gros consommateur de matières premières pour son industrie.et toute l’europe qui achète toutes ses matières premières moins cher.et puis l’europe est un énorme débouché pour les produits chinois avec moins de protectionisme que les américains.pourquoi étouffer leurs meilleurs clients?
    monsieur brunet a du consommer un plat avarié dans un restaurant chinois un jour.il lui en reste une amertume démesurée.goldman sachs et leur clique me paraissent bien plus dangereux pour notre souveraineté que la chine aujourd’hui

    • @yak

      Merci de votre intérêt mais il semble que la compétence et les faits sur lesquels Antoine Brunet s’appuient ne puissent pas etre mis en doute;
      Bien entendu les opinions qu’il en tire sont les siennes, discutables et c’est l’intérêt du blog; Il n’est pas évident que l’attaquer en invoquant la qualité des restaurants chinois fasse beaucoup avancer le débat;
      N’oubliez jamais que ce qui est excessif se dévalorise de soi même.

    • « ces théories me semblent très douteuses: les chinois achèteraient de l’or pour faire baisser le dollar? assertion stupide. »

      Honnorable Yak

      Il y a des moments ou je remercie dieu de m’avoir mis au rang des « stupides » mais en concurrence direct il est vrai avec les « débiles » qui eux malgré tous mes louables efforts arrivent toujours à avoir une longueur d’avance!!! bon en attendant que les bisounours made in china fassent (contre terre rare…) quelque chose pour remédier à mon incroyable manque d’éducation (par le travail) je retourne à mes études sur les vertus et mérites du mercantilisme à la chinoise et sur l’harmonie créé par un taux de change fixe….

      • alors mister wolf est antoine brunet?????avec les pseudos on peut en arriver a en commettre des gaffes!par respect pour vous et bruno bertez,je retire les mots stupide et débile.je les remplace par douteuses.je maintiens qu’on ne peut manipuler le cours du dollar avec de l’or,l’un est un énorme marché,l’autre un marché minuscule.je maintiens que les chinois n’ont pas envie d’asphyxier la zone euro qui est un de leurs meilleurs clients.le fait qu’ils hésitent a aider a purger les dettes de l’europe est bien compréhensible:pourquoi preteraient ils a fonds perdus?ils ont bien d’autres besoins.je n’ai pas plus que vous envie d’etre sous domination chinoise mais je rappelle que leur pib est de l’ordre de l’allemand je crois,pas de l’europe.leur armée ne semble pas très moderne,et leur recherche n’est pas encore au niveau de l’occidentale meme si elle la rattrappe.il me semble qu’ils ont un seul porte avion(bonjour la supprématie navale)je précise aussi qu’ils sont parmis les immigrés les mieux intégrables dans notre pays.alors ok ils ont de la mauvaise musique(pas un club de jazz en chine),ils ne sont pas doués pour la mode ou pour danser et ils mangent des chiens.est ce une raison pour les craindre?
        ps:effacez mon post précédent s’il vous choque.

        • Non Yak intéret ne signifie pas intégration mais tout au plus une certaine assimilation, il reste lui je reste moi ! je ne suis pas Antoine Brunet !
          Quant à censurer votre post parce que vous y exprimer une certaine divergence d’opinion, vous n’y pensez pas car c’est de la pluralité de celles ci que nait la richesse et la possibilité pour chacun de se construire une véritable opinion…
          Nous étions là et vous l’avez compris plus dans une question de forme que de fond….
          Sur l’or juste un point : dans une économie de signes ou les anticipations ont la part belle l’or a une fonction de messager…Dans une volonté de manipulation point besoin de passer par des volumes il suffit pour cela non pas de tuer le messager mais de veiller à transformer celui ci en agent double, on a exactement le mème phénomène sur les taux obligataire….La manipulation des anticipations c’est devenu le principal boulot des banques centrales …

Laisser un commentaire