Art de la guerre monétaire et économique

Pour qui travaille la Fed? par Michel Santi

Pour qui travaille la Fed? par Michel Santi

C’est le secteur privé qui tire en réalité les ficelles de la banque centrale américaine. Une réalité dérangeante.Michel santi*

Les conséquences de la politique de la Réserve fédérale américaine se sont traduites ces dernières décennies en une destruction systématique de sa devise, en un appauvrissement du citoyen de son pays et en un asservissement de son Etat fédéral de plus en plus plombé par les endettements. Cette institution – dont les hauts responsables ne jouissent d’aucun suffrage électif – bénéficie de pouvoirs sans équivalents aux Etats-Unis et dans le reste du monde puisqu’elle définit les taux d’intérêts américains, contrôle la masse monétaire tout en ayant secouru durant cette période de crise de gros établissements financiers envers et contre les injonctions du Congrès de son pays…

La Fed n’est pourtant pas une émanation ni un organisme rattaché au gouvernement américain. Elle est détenue par des banques dans un cadre juridique volontairement maintenu opaque afin de masquer une réalité désagréable et dérangeante, à savoir que c’est le secteur privé qui tire les ficelles à la banque centrale américaine! Comme nombre de ces banques sont elles-mêmes partiellement ou totalement propriétés de personnes morales – voire d’Etats – étrangers, la Réserve fédérale se retrouve donc en partie téléguidée par des agents non américains. En fait, comme c’est à sa Réserve fédérale que doit systématiquement s’adresser le gouvernement US pour sa quête éternelle de liquidités, il émet ainsi des Bons du Trésor qui sont livrés à sa banque centrale en échange d’argent imprimé par cette dernière à partir du néant. Le gouvernement fédéral US – qui emprunte donc à la Fed via l’activation de sa planche à billets – est donc condamné à s’endetter davantage et à subir une aggravation de la charge de sa dette dans une spirale qui bénéficie exclusivement à la Réserve fédérale.

En effet, pendant que le gouvernement américain (et donc ses citoyens) s’acquittent de plus de 450 milliards (en 2011) au titre des seuls intérêts sur leur dette publique, la Fed réalise de son côté d’immenses profits par la vente de ces Bons du Trésor aux Etats-Unis et au reste du monde qui en est extrêmement friand. Comme on le constate, ce montage permet au système bancaire et financier de gagner à tous les coups par la grâce du levier de cette Réserve Fédérale qui crée de l’argent à partir du néant destiné à être prêté à son gouvernement qui en règle les intérêts. Cette mécanique perpétuelle parfaitement bien huilée enrichit le monde de la finance depuis près d’un siècle. C’est ainsi que la dette nationale américaine a été multipliée par 5000 depuis la mise en place de la Fed en 1914, pour le plus grand avantage de ses actionnaires et pour le malheur du citoyen américain et de l’investisseur en Bons du Trésor US qui ont vu leurs avoirs se liquéfier puisque la valeur du dollar a fondu de plus de 90% sur cette même période !

Alors: la Réserve fédérale américaine est-elle cette banque centrale ayant à cœur ses responsabilités vis-à-vis de ses citoyens – et du reste du monde – ou n’est-elle qu’un cartel préoccupé des seuls intérêts de ses ayants droits? La question en tout cas est plus que légitime.

Michel Santi Gestionsuisse.com MARS2011

SOURCE ET REMERCIEMENTS : LE BLOG DE MICHEL SANTI 

1 réponse »

Laisser un commentaire