Analyse d'un secteur économique particulier

Des Emplois verts…..de Peur : Les victimes de la débâcle du solaire se multiplient

Des Emplois verts…..de Peur : Les victimes de la débâcle du solaire se multiplient

Solarhybrid : l’entreprise allemande sollicite une procédure de dépôt de bilan. Après Solon et Solar Millenium.

La crise de l’industrie du solaire en Allemagne a fait une nouvelle victime, Solarhybrid, qui a annoncé avoir déposé une demande de dépôt de bilan devant le tribunal d’Arnsberg (ouest de l’Allemagne), dans un communiqué publié sur son site internet. Il s’agit du troisième dépôt de bilan en quelques mois, après Solon et Solar Millenium, dans un secteur qui affichait il y a quelques années encore des taux de croissance exponentiels.

Quant au fabricant de cellules photovoltaïques Q-Cells, il lutte aussi pour sa survie et a annoncé début mars une perte nette provisoire de 846 millions d’euros au titre de 2011 et confirmé des prévisions pessimistes pour l’année en cours.

Solarhybrid, qui a réalisé au cours des neuf premiers mois de l’année 2011 un chiffre d’affaires de 286 millions d’euros, est spécialisé dans le développement d’installations solaires. La société est basée à Brilon, en Rhénanie du nord-Westphalie et employait quelque 70 salariés en 2010, selon son rapport annuel, un chiffre qui inclut également des filiales en Italie, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Elle est cotée à la Bourse de Francfort où l’action dégringolait de plus de 60% hier, et ne valait plus que 0,21 euro.

Solarhybrid a particulièrement souffert de la réduction drastique des subventions accordées par le gouvernement allemand pour l’installation de panneaux solaires.

3 réponses »

  1. Ah qu’il est beau le néocapitalisme de subventions !! Vive le retour au capitalisme DURABLE !!!

  2. D’après moi, ça manquait de crème ? Dame pour attraper pareil coup de solaire ?

  3. Hébé ! L’ambiance refroidit, chez les réchauffistes carbocentrés, adeptes de la religion du GIEC ! 🙂

Laisser un commentaire