crédit crunch

Bâle III : les banques européennes auraient besoin de 242 milliards d’euros

Bâle III : les banques européennes auraient besoin de 242 milliards d’euros

Le régulateur européen a réalisé un exercice d’anticipation pour les principales banques européennes. Il en ressort qu’elles auraient eu besoin de renforcer considérablement leurs capitaux si elles avaient dû satisfaire en juin dernier aux nouvelles normes de Bâle III, a indiqué mercredi 4 avril l’Autorité bancaire européenne (ABE).

Source: Citi/Zerohedge

Le régulateur européen du secteur a simulé une mise en place anticipée au 30 juin 2011 des nouveaux critères de Bâle, qui doivent entrer en vigueur à partir de l’an prochain, avec des données provenant de 206 banques. Les normes de Bâle III imposent à terme un relèvement du ratio de fonds propres durs (capital social et bénéfices mis en réserve) égal à au moins 7 % du total des engagements des banques.

20 % DES BANQUES N’ATTEINDRAIENT PAS LE RATIO MINIMAL

La simulation de l’ABE montre que les 48 plus grandes banques européennes, celles qui ont une activité internationale et un noyau dur de capital de plus de 3 milliards d’euros, auraient eu besoin de 242 milliards d’euros pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, seules 44 % des grandes banques atteignaient ou dépassaient le niveau cible de 7 % de ratio de fonds propres durs, a relevé l’ABE. Elles étaient même 20 % à ne pas atteindre le ratio minimal de 4,5 %.

source AFP mars12

3 réponses »

  1. Pas grave, dans 5 ans les banques seront parfaitement capitalisées. Les peuples un peu moins, peu importe, ce ne sont que de la chair à canons de toute façon.

Laisser un commentaire